Café anti-caries

Publié le 03 Avril 2002 par Dr Agnès Lara
Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries. Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar.
PUB

Le café est antibactérien

Le café, l'arabica comme le robusta, est doté de propriétés antibactériennes. Il est en particulier efficace contre le Streptococcus mutans, une bactérie impliquée dans l'apparition des caries dentaires.

PUB

Le café est antiadhésif

Par ailleurs, le café possède également des propriétés antiadhésives qui ralentissent la formation de la plaque dentaire.

PUB

Ces deux effets conjugués empêchent la prolifération bactérienne sur l'émail dentaire et protègent contre l'apparition des caries.

Une bonne raison pour ne pas perdre l'occasion de déguster un bon café sans bien sûr en abuser, car le café est aussi un excitant.

Du café contre les caries, mais sans sucre !

En revanche évitez de sucrer votre café. En effet, le sucre est l’ennemi numéro 1 de vos dents. C’est grâce au sucre que les bactéries se développent, augmentant ainsi le risque de caries dentaires. Et si pour vous un café sans sucre est impossible, pensez aux édulcorants.

Reste que certains préfèreront malgré tout se passer de café pour éviter de jaunir ou de tacher leurs dents…

Dans tous les cas, avec ou sans café, l’hygiène buccodentaire reste essentielle avec a minima un brossage très soigneux : 2 fois par jour pendant 2 minutes chrono !