Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

Étudié depuis sa détection en Afrique du Sud fin novembre 2021, le variant Omicron semble provoquer des infections moins sérieuses. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut pas induire des formes graves de la covid-19. Les autorités sanitaires américaines ont repéré 5 signes pouvant faire craindre une infection sévère.
Omicron : 5 symptomes qui peuvent faire craindre une forme grave

Les premiers médecins qui ont fait face au variant Omicron ont rapidement repéré deux éléments le différenciant des autres mutations du SARS-CoV-2 : il est beaucoup plus contagieux, mais moins virulent. Toutefois, si la majorité des personnes infectées paraissent souffrir d’une forme modérée, voire légère, de la COVID-19, certains malades peuvent présenter une dégradation de leur santé importante

Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) qui forment l’agence sanitaire fédérale des États-Unis, ont étudié ces cas. Ils ont ainsi repéré 5 symptômes spécifiques pouvant annoncer une forme grave de la maladie. On vous liste en images.

Omicron : moins virulent, mais pas inoffensif 

Si la France fait une nouvelle fois face à un épisode épidémique de la COVID-19 complexe, c’est bien plus lié à l’extrême contagiosité de la nouvelle mutation du coronavirus qu’à ses signes cliniques.

Karine Lacombe, l'infectiologue et Cheffe de Service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, a expliqué à la revue scientifique The Conversation : “on a assisté depuis fin décembre à une augmentation fulgurante des contaminations, mais sans que ça se traduise encore en hospitalisation : pour l’heure, les malades qui arrivent dans nos services sont surtout des patients Delta”.

Les données recueillies en Afrique du Sud et au Royaume-Uni semblent confirmer qu’Omicron cause moins de formes graves. "En Angleterre, actuellement, sur dix personnes qui arrivent aux Urgences pour Covid, une passe en réanimation ; habituellement c’est une sur cinq… C’est pour ça qu’on entend parfois dire qu’il est deux fois moins pathogène", poursuit-elle.

Néanmoins, ces chiffres rassurants sont à prendre avec prudence. "La dernière semaine de décembre, 14 % des personnes hospitalisées pour Covid en réanimation chez nous avaient Omicron", rappelle l'experte.

En effet, si les signes les plus fréquents sont proches du rhume (fatigue, écoulement nasal, éternuements…), des symptômes plus rares peuvent se déclarer et annoncer une forme grave de la covid-19. Les voici en image

Un teint pâle, gris ou bleu

1/5
Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

Une teinte pâle ou bleutée de la peau, surtout au niveau des lèvres ou des ongles doit alerter. Résultant d'une mauvaise oxygénation, elle peut annoncer une forme grave de la covid-19.

Des douleurs dans la poitrine

2/5
Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

Selon les CDC, les douleurs dans la poitrine font partie des signes annonciateurs potentiels des formes graves avec Omicron.

Une toux persistante

3/5
Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

Une toux persistante doit conduire à consulter selon les experts américains.

Une incapacité à se réveiller ou à rester éveillé

4/5
Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

L’incapacité à se réveiller ou à rester éveillé peuvent aussi être les signes d’une infection sévère au variant Omicron, selon les CDC.

Confusion

5/5
Omicron : 5 symptômes qui peuvent faire craindre une forme grave

Les malades ayant une forme grave de la Covid-19 liée au variant Omicron peuvent ressentir de la confusion. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/symptoms-testing/symptoms.html
Variant Omicron : quels sont ces nouveaux symptômes qui annoncent une infection sérieuse ?, L'Indépendant.