Variant Omicron : les symptômes à repérer

Le variant Omicron est très contagieux et semble échapper partiellement aux vaccins. Ces particularités lui permettent de se propager rapidement en France. Mais, quels sont les symptômes de cette nouvelle mutation du SARS-CoV-2 ?
Variant Omicron : les symptomes a reperer

Le variant Omicron, déjà détecté dans plusieurs pays, est présent dans l’Hexagone depuis plusieurs semaines. Cette nouvelle souche de la COVID-19, signalée pour la première fois en Afrique du Sud le 24 novembre 2021, semble présenter un "risque accru de réinfection par rapport à d’autres variants préoccupants", selon l’OMS. Mais quels sont les symptômes du virus, également connu sous le nom B.1.1.529 ? On vous les détaille dans notre diaporama.

Le Dr Angelique Coetzee - première médecin à avoir identifié le variant - a fait part de ses observations sur Omicron. Les personnes non vaccinées semblent plus vulnérables que les vaccinées. "À l'hôpital... entre 88 et 90% des patients sont non-vaccinés", précise-t-elle. 

Le variant Omicron est désormais majoritaire en France. Au 12 janvier 2022, il était suspecté d'être responsable de 87,5% des cas positifs de l'Hexagone, selon les données publiées sur COVIDTracker. Par ailleurs, le taux d'incidence moyen a explosé. Il est désormais de 2811 cas pour 100 000 habitants.

COVID-19 : qui était le 1ᵉʳ cas métropolitain infecté par le variant omicron ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait indiqué le 1 décembre qu’il y avait sur le sol français "13 cas suspects du variant Omicron". L’un d’eux a été confirmé. L'Agence régionale de santé d'Île-de-France a expliqué dans un communiqué ce jeudi 2 décembre : "un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif à la Covid-19 à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria. Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi que cette personne était porteuse du variant Omicron".

L’organisme précise que qu’il s'agit d'un "homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test". Son épouse - qui avait voyagé avec lui - s’est révélée positive à la covid-19. Toutefois, les résultats du séquençage, devant déterminer il s’agit du variant Omicron, ne sont pas encore connus.

"Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant. Aucune des trois personnes n’est vaccinée", ajoute l'ARS.

Si de nombreux éléments de la nouvelle souche restent inconnus, les médecins sud-africains qui ont pris en charge les premiers patients infectés ont pu dresser un tableau clinique. Le Dr. Angélique Coetzee, présidente de l'Association médicale d'Afrique du Sud détaille régulièrement les symptômes les plus souvent observés chez les malades infectés par le B.1.1.529.

Diarrhée

1/17
woman on toilet is crouching forward in pain because of her stomach cramps

Les Centers for Disease Control (CDC) qui forment l'agence américaine chargée de la protection de la santé publique, ont intégré la diarrhée dans le tableau clinique d'une infection avec Omicron. "Si, lorsque vous allez aux toilettes, vous constatez que vous avez la diarrhée, cela pourrait bien être un signe que vous avez attrapé Omicron", a précisé les CDC.

Des paralysies du sommeil

2/17
Variant Omicron : les symptômes à repérer

Les médecins britanniques ont fait part d'une hausse des plaintes de paralysies du sommeil chez les malades infectés par le variant omicron. Ce trouble du sommeil entraine une impossibilité de bouger ou de parler pendant quelques secondes au réveil. Il peut s'accompagner d'une sensation de présence inquiétante et des hallucinations. 

Toutefois, aucun lien scientifique n'a été établi pour le moment. Certains experts avancent que ces cas pourraient aussi être liés au stress de l'épidémie.

Des sueurs nocturnes

3/17
Variant Omicron : les symptômes à repérer

Lors d'un point organisé le 16 décembre, le Dr Angélique Coetzee a indiqué que de nombreux patients souffraient de sueurs nocturnes.

Des maux de tête

4/17
Variant Omicron : les symptômes à repérer

Outre les travaux de la médecin sud-africaine, l'application britannique ZOE qui répertorie tous les signes de la COVID-19 a repéré plusieurs signes spécifiques au variant Omicron. Les malades indiquent souffrir de maux de tête. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.express.co.uk/life-style/health/1530197/Omicron-symptoms-intense-fatigue-high-heart-rate
Un cas de variant Omicron confirmé en Ile-de-France, 2 décembre 2021
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/un-cas-de-variant-omicron-confirme-en-ile-de-france
Classification de l’Omicron (B.1.1.529) : Variant préoccupant du SARS-CoV-2, https://www.who.int/fr/news/item/26-11-2021-classification-of-omicron-(b.1.1.529)-sars-cov-2-variant-of-concern
Données de l'application covid britannique ZOE.