Un œuf, c'est quoi ?

Publié le 02 Décembre 2012 | Mis à jour le 03 Décembre 2012
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock
PUB

C'est le produit de la ponte d'un oiseau femelle. Un œuf (tout court), c'est toujours celui d'une poule, ça va de soi, inutile de préciser. S'il vient d'une autre oiselle, le nom de celle-ci doit alors suivre : œuf de caille, œuf d'oie par exemple.

La couleur, blanche ou rousse, de la coquille d'un œuf n'a aucune incidence sur sa qualité, elle varie selon la race de la poule. Son poids moyen est de 7 g. Elle est hermétique (à l'intérieur l'œuf est stérile, sans microbes) car elle est tapissée d'une membrane à l'intérieur et, à l'extérieur, naturellement enduite d'un vernis qui la protège. C'est pourquoi il ne faut jamais laver un œuf. C'est d'ailleurs interdit en France.

PUB
PUB

Le blanc pèse en moyenne 20 g. Il est composé de 90 % d'eau, de protéines et d'un tout petit peu de sels minéraux .

Le poids moyen du jaune est de 35 g. Il contient de l'eau, des protéines, des lipides, des lécithines (qui permettent de l'émulsifier), du cholestérol et il est plus riche en sels minéraux et en vitamines du groupe B. Il renferme aussi des vitamines A et D.

Enveloppé d'une fine membrane, le jaune est relié à la coquille, de chaque côté, par de tous petits cordons de mucus, les chalazes, qui le maintiennent en suspension dans le blanc : on doit les rompre lorsqu'on sépare jaune et blanc.

L'œuf est un super produit : pas cher, nutritionnellement bien équilibré, excellent fournisseur de protéines, se cuisinant de toutes sortes de façon aussi bien salées que sucrées. Revers de la médaille : il est une fréquente source d'allergie.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés