Obésité : qui sont ces Français qui ont des problèmes de poids ?

Près d’une personne sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité dans l’Hexagone en 2020, selon la nouvelle étude menée par la Ligue nationale contre l’obésité. Mais qui sont ces Français qui ont d’importants problèmes de poids ?
Obesite : qui sont ces Francais qui ont des problemes de poids ?

Pour mener une bataille contre l'obésité plus efficace, la Ligue nationale contre l’obésité a repris son enquête épidémiologique annuelle ObÉpi-Roche, stoppée en 2012. Cette observation de la morphologie et la santé des Français, présentée le 30 juin 2021, a permis de faire un constat préoccupant : le nombre de personnes souffrant d’obésité - c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 - a augmenté. 

La prévalence a progressé de 2 points en 8 ans pour atteindre 17% de la population, soit plus de 8,5 millions d’individus. Ils sont également 2 fois plus nombreux qu’en 1997. De plus, plus d’un million d’entre eux (2%) sont en situation d’obésité massive, soit un IMC supérieur à 40. Mais qui se cache réellement derrière ces chiffres et ces pourcentages ? Découvrez le profil du Français qui a un excès important de masse grasse dans notre diaporama.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

L’obésité provient le plus souvent d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les calories dépensées au cours de la journée. Il provoque une accumulation des réserves stockées dans le tissu graisseux. Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’évolution des modes de vie est au cœur cette "épidémie" de personnes souffrant de surpoids ou d’obésité. L’institution pointe surtout du doigt : 

  • une progression de la consommation d’aliments caloriques riches en lipides ;
  • un manque d'activité physique de plus en plus fréquent du fait de nombreuses professions de plus en plus sédentaires, de l’évolution des modes de transport et d'une urbanisation croissante.

La France n’est pas le seul pays à voir sa population grossir. Selon les données de l'OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975 à l’échelle mondiale. En 2016, plus de 650 millions d’adultes étaient obèses et 1,9 milliard en surpoids.

Avoir de nombreux kilos en trop n’est pas sans risque. Elle augmente les risques de développer plusieurs pathologies comme :

  • l’hypertension artérielle ;
  • l’infarctus du myocarde ;
  • l’AVC ;
  • le diabète ;
  • l’apnée du sommeil ;
  • le cancer (sein, œsophage, côlon, foie, rein, prostate…).

L’OMS a reconnu le surpoids et l’obésité comme la cinquième cause de mortalité dans le monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Forte progression de l'obésité en France en 2020, La Ligue nationale contre l’obésité https://liguecontrelobesite.org/actualite/forte-progression-de-lobesite-en-france-en-2020/
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight