Isolement, chutes, dépression : les signaux d’alerte qui doivent pousser à envisager une maison de retraite

Une dépression qui s’installe dans le quotidien
Votre proche peut devenir irritable, triste ou anxieux. Il peut se replier sur lui-même, limiter les interactions sociales et refuser les sorties qu’il affectionne d’habitude.
Un senior qui manque de motivation pour faire ce qu’il aimait (jardinage, lecture) peut être en dépression ou se sentir seul. Il peut aussi avoir du mal à s’exprimer ou perdre le fil de ses pensées, ce qui mène à un isolement progressif. Ces signaux d’alerte indiquent clairement la nécessité de la maison de retraite.
Vous recherchez un établissement pour vous ou pour votre proche, mais vous ne savez pas quelle solution d'accueil choisir ? Les outils en ligne comme Retraite Plus simplifient votre quête avec un annuaire gratuit et intuitif des maisons de retraite.
Vous accédez à la liste des établissements situés près de chez vous :
- Résidences services seniors ;
- Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ;
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Votre proche senior reprendra peu à peu goût à la vie et se fera même des amis parmi les autres résidents !
Des problèmes de santé et d’appétit
Vous devez vous inquiéter quand votre proche plus âgé saute des repas ou perd du poids de manière apparente. Le manque d’appétit traduit généralement un trouble dépressif. Certains seniors oublient de manger ou consomment des aliments peu adaptés à leurs besoins nutritionnels.
Une perte de poids anormale, un état de fatigue ou une fragilité accrue sont autant de signaux qui doivent vous alerter. Votre proche en perte d’autonomie peut aussi oublier de prendre ses médicaments ou effectuer un surdosage si vous n’y prêtez pas attention. Cette situation amplifie les maladies des seniors et crée des situations dramatiques.
Le senior en état de fragilité peut aussi avoir du mal à déchiffrer les prescriptions médicales et les consignes de son médecin. Une mauvaise gestion des traitements impacte négativement sa santé. La maison de retraite offre un accompagnement médicamenteux très strict. Cette structure aide votre proche à suivre ses traitements à la lettre et à rester en bonne santé.
Une perte d’autonomie inquiétante
L’incapacité à maintenir une hygiène correcte est un signe révélateur de la perte d’autonomie. Les personnes âgées peuvent négliger leur apparence et leur hygiène, car elles éprouvent des difficultés à accomplir les gestes du quotidien.
Les vêtements tachés et les odeurs corporelles persistantes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Cette situation impacte la santé et l’estime de soi des seniors.
Vous devez aussi prendre vos dispositions si votre proche a du mal à se lever, à marcher ou à monter les escaliers. Un senior peut par exemple tomber dans la douche ou dans les escaliers à cause d’une perte d’autonomie. Les chutes à répétition entraînent des conséquences dramatiques, surtout pour les personnes âgées qui vivent seules.
La maison de retraite offre un cadre sécurisant et autonome pour les seniors. Les chambres sont adaptées à l’état de dépendance de leurs occupants. Des professionnels veillent aussi à leur santé et à leur bien-être sans les brusquer.
Un isolement social difficile à vivre
Un senior qui ne sort plus de chez lui ou qui cesse de voir ses amis émet des signaux de détresse. Votre proche peut aussi refuser les visites ou ignorer les appels téléphoniques. Il peut également se sentir très seul ou en décalage dans un monde qui va trop vite.
La maison de retraite offre un cadre collectif pour les seniors. Cet environnement privilégié favorise les échanges et crée des liens, tout en respectant le rythme du senior.
Les résidents les plus autonomes peuvent profiter des espaces collectifs comme le jardin ou la salle de lecture. Les animateurs organisent de nombreuses activités : jeux, sorties culturelles, activités…
Des difficultés de gestion au quotidien
Les personnes âgées peuvent aussi avoir du mal à gérer leurs finances et à cerner les particularités des régimes de retraite. Placez-le en maison de retraite pour éviter les escroqueries, surtout à l’ère où l’intelligence artificielle est de plus en plus redoutable !
Vous avez observé les signes qui précèdent chez votre proche plus âgé ? Près de 611 000 seniors résident dans les 7 502 EHPAD disponibles en France métropolitaine. Il convient cependant de prendre du recul avant de décider. Utilisez un annuaire en ligne pour choisir l’établissement qui correspond aux besoins de votre proche. Vous pourrez régulièrement lui rendre visite en famille pour égayer sa journée !