5 signes qui révèlent une carence en fer

Publié par Marion Maublanc
le 21/12/2018
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
La carence en fer à l’origine d’une anémie concerne 30% de la population mondiale. Mais comment repérer cette pathologie ? Cœur, cheveux, peau, ongles, état de santé… Quels sont les signes visibles qui doivent vous alerter ? 

Votre santé est-elle de fer ? Le fer est un oligo-élément qui n’est présent qu’à l’état de trace dans notre organisme. Mais quand il vient à manquer, l’équilibre de notre organisme se trouve modifié. Une carence en fer peut ainsi être à l’origine d’une anémie, c’est-à-dire d’une diminution du nombre de globules rouges, les cellules du sang chargées de transporter l’oxygène dans notre corps.
L’anémie par carence en fer est aussi appelée anémie ferriprive ou anémie par carence martiale. Elle est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste par aucun symptôme, au moins à ses débuts. Mais lorsqu’elle s’aggrave, plusieurs signes peuvent survenir.

Fatigue et épuisement

Le fer joue un rôle important dans la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène dans les tissus du corps. Ainsi, lorsque les réserves en fer sont insuffisantes, le fonctionnement de tout l’organisme peut être perturbé. Le symptôme le plus courant est alors une fatigue généralisée qui peut même conduire à l’épuisement. Ce symptôme peut s’accompagner d’un sommeil de mauvaise qualité, qui aggravera encore la sensation de fatigue.

Essoufflement et palpitations

D’autres symptômes peuvent survenir lorsque l’oxygène est insuffisamment transporté dans les différentes parties du corps, faute de fer. Il s’agit d’essoufflement (ou dyspnée) mais aussi de palpitations, ressenties comme des battements de cœur irréguliers.

Acouphènes, vertiges et maux de tête

Du côté de la sphère oto-rhino-laryngée (ORL), une carence en fer peut également être à l’origine de différents symptômes : bourdonnements d’oreilles, aussi appelés acouphènes, mais aussi vertiges et étourdissements. Des maux de tête peuvent également survenir.

Chute de cheveux, peau sèche et ongles cassants

Cheveux, poils, ongles, peau… ces parties du corps ne sont souvent pas épargnées par une carence en fer. Celle-ci sera ainsi à l’origine de chutes de cheveux, d’une sécheresse de la peau et des cheveux, et d’ongles cassants. Ces derniers risques de s’écailler ou d’arborer une forme particulière dite en cuillère : ils se creusent alors de façon concave.

Pâleur de la peau

Enfin, l'anémie ferriprive peut également être à l’origine d’une pâleur inhabituelle de la peau. Le teint est alors très pâle, tout comme l’intérieur des paupières mais aussi la base des ongles, les gencives et les lèvres. Cette pâleur s’explique par la diminution du taux d'hémoglobine caractéristique de la carence en fer. Moins d’hémoglobine signifie moins d’oxygénation, notamment au niveau des petits vaisseaux de la peau et des muqueuses qui apparaissent donc moins colorées.

Facteurs de risque et traitements de la carence en fer

La carence en fer n’est pas un événement rare : plus de 30 % de la population mondiale est en réalité concernée par une anémie ferriprive. Mais même si vous exprimez un ou plusieurs de ces signes, le seul moyen de poser un diagnostic fiable est de réaliser une prise de sang pour doser le fer, un examen médical appelé bilan martial.

Sachez que vous êtes plus à risque de carence en fer si vous êtes une femme, après la puberté et avant la ménopause, car les règles représentent une importante perte de fer, notamment lorsqu’elles sont très abondantes. Les femmes enceintes sont également nombreuses à souffrir d’anémie par carence en fer car leur corps exprime alors des besoins accrus en fer pour assurer un apport suffisant de sang vers le fœtus.
Le traitement d’une carence en fer repose sur une supplémentation par complément de fer. La consommation d’aliments riches en fer (légumes à feuilles vert foncé, haricots, noix, viande, fruits secs…) pourra également être conseillée.

Enfin, le médecin cherchera la cause éventuelle de l’anémie (règles hémorragiques, ulcère digestif, maladies intestinales…) pour la traiter et évider les récidives.

Sources

Anaemia, iron deficiency, National Health Agency, NHS choices, 6 février 2009 

Choix des examens du métabolisme du fer en cas de suspicion de carence en fer, Haute Autorité de Santé, mars 2011 

Les symptômes et le diagnostic de l’anémie par carence en fer, Ameli.fr, 27 juillet 2018 

Le fer - Découvrez le secret de la forme, Estelle Lefevre, Editions Alpen 2017

Plus jamais fatigué, Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen 2016

Partager :