Fatigue

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 17 Janvier 2014 : 11h16

La fatigue est une réponse de l'organisme à une dépense excessive d'énergie.

Elle est le plus souvent due à de mauvaises habitudes de vie ou à des troubles psychologiques.

© Istock
PUB

Fatigue : Comprendre

C'est un symptôme, une sonnette d'alarme qui avertit que quelque chose ne va pas.

Elle peut augmenter au fur et à mesure que la journée avance, ou encore se manifester fortement dès le réveil.

PUB
PUB

Fatigue : Causes

Mauvaises habitudes de vie

  • mauvaises habitudes alimentaires. Le fait de sauter des repas ou d'être perpétuellement au régime entraîne une baisse d'énergie. Une alimentation pauvre en substances nutritives et riche en sucres et en graisses peut priver le corps d'éléments nutritifs dont il a besoin ;
  • manque d'exercice physique ;
  • manque de sommeil (décalage horaire, travail en horaire décalé, etc) ;
  • abus de substances stimulantes, telles que café, tabac, alcool, drogues. Ces substances peuvent perturber le sommeil, créer une dépendance ou entraîner une certaine léthargie lorsque l'effet est passé.

Excès de travail

  • le fait d'avoir plusieurs emplois ;
  • le fait de vouloir être performant(e) à tout prix. La société actuelle encourage la performance, ce qui peut entraîner un épuisement professionnel (burn-out).

Troubles psychologiques

  • excès de stress, tels que tensions au travail, soucis financiers, problèmes conjugaux ou familiaux ;
  • difficultés d'adaptation à une nouvelle situation, telles que changement d'école, divorce, déménagement dans une nouvelle ville, nouveau patron, etc ;
  • anxiété, dépression et autres troubles mentaux ;
  • ennui ou manque de stimulation causé par le chômage ou par un emploi non satisfaisant.

Médicaments

  • certains médicaments, tels que les somnifères, les anxiolytiques, les antihypertenseurs, de même que les antihistaminiques, provoquent parfois une sensation de fatigue. Un abus de médicaments peut également produire cet effet.

Maladies physiques

  • anémie, diabète, arthrite, hypothyroïdie, infection, cancer, insuffisance cardiaque, syndrome de fatigue chronique, etc. En général, dans de tels cas, la fatigue s'accompagne de plusieurs autres symptômes. Dans le cas d'une maladie chronique, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque, etc, l'organisme dépense de l'énergie pour lutter contre celle-ci.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 17 Janvier 2014 : 11h16
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment combattre une insomnie ?Publié le 18/09/2000 - 00h00

Pour s'endormir, il ne suffit pas d'éteindre la lumière ! Le sommeil peut être perturbé pour de nombreuses raisons, une des plus courantes étant le stress et les contrariétés, accumulés pendant la journée, qui s'exacerbent la nuit. Evidemment, si l'insomnie se répète au fil des nuits, lafatigue s'installe, avec ses répercussions sur la vie familiale et professionnelle. Dans tous les cas, il faut dédramatiser le problème et se donner tous les moyens de retrouver un bon sommeil. Cela passe notamment par une meilleure connaissance de son propre rythme de sommeil et le respect de...

Maux de tête : 10 choses à savoirPublié le 01/01/2002 - 00h00

D'origine musculaire, cervicale, traumatique ou signe de migraines, les maux de tête peuvent être épisodiques ou chroniques, affectant grandement, dans ce dernier cas, la qualité de vie du patient. Causes, mécanismes, solutions... Voici les 10 choses à savoir.

Plus d'articles