Comment reconnaître un acouphène

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Juillet 2018 : 12h02
Un acouphène est une gêne auditive causée par différents facteurs. La définition d'un acouphène est simple : il s'agit d'un sifflement constant dans les oreilles, cela affecte par conséquent l'audition. L'acouphène est parfois causé par le stress. Découvrez comment reconnaître un acouphène.
© Istock
PUB

Reconnaître un acouphène : symptômes

Un acouphène est une gêne auditive qui se présente sous la forme d'un bourdonnement, d'un sifflement ou de bruits présents de manière constante au niveau des oreilles. Les acouphènes ont des intensités très variables selon les personnes atteintes. L'acouphène est, dans la plupart des cas, causé par une exposition importante au bruit. Ainsi, si la personne travaille dans un environnement bruyant, ou si elle écoute de la musique forte avec des écouteurs ou à des concerts, elle a plus de risques d'être concernée par les acouphènes et de développer des problèmes d'audition.

PUB
PUB

Acouphènes : causes et traitement

Il existe d'autres causes pouvant provoquer des acouphènes, et notamment le stress. En effet, les conflits émotionnels et un stress important peuvent être à l'origine des acouphènes. Mais ceux-ci peuvent aussi apparaître en cas de maladie de l'oreille, en cas de troubles de la circulation sanguine, ou bien à cause d'une surdité. Selon l'origine des acouphènes, le traitement suivi par la personne sera différent. Par exemple, la personne devra avoir recours à un appareil auditif, prendre des médicaments, ou bien pratiquer une activité lui permettant de se détendre.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Juillet 2018 : 12h02
PUB
PUB
A lire aussi
Acouphènes : des origines aux traitements Publié le 26/05/2008 - 00h00

Bourdonnements et sifflements dans l'oreille touchent 10 à 20% des Français : ils souffrent d'acouphènes. S'ils disparaissent le plus souvent spontanément, ils peuvent cependant persister et devenir insupportables.

Acouphène Publié le 01/06/2001 - 00h00

L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur.Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre.Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple....

Les 3 principales causes des acouphènesPublié le 18/04/2018 - 08h30

Les acouphènes font partie des principaux troubles de l’audition. Mais en cas d’acouphènes, quelles causes évoquer ? Connaît-on l’origine de ces troubles auditifs ?

Audition : le massacre des décibelsPublié le 13/11/2002 - 00h00

L'oreille est un organe relativement fragile et les troubles de l'audition occasionnés par des traumatismes sonores peuvent être irréversibles. Pourtant, le bruit est une agression maîtrisable. Parce que la médecine est impuissante à guérir les déficiences auditives, il faut s'informer surles dangers du bruit excessif et surtout sur les moyens de prévention. Les jeunes sont les premiers concernés par ces problèmes car l'utilisation « intensive » de baladeurs, les sorties fréquentes en boîte ou aux concerts menacent directement leurs capacités auditives. Il est donc impératif...

Plus d'articles