5 aliments à privilégier pour maigrir plus vite

Les œufs durs
L’œuf de poule est l’allié minceur par excellence avec ses 13% de protéines et 80 kcal pour un calibre moyen (135 kcal/100 g, selon l'Anses*). Sa richesse en vitamines A, D et B12 permet respectivement d’améliorer la vision (de nuit notamment), de mieux fixer le calcium au niveau des os, et enfin de mieux protéger nos cellules nerveuses.
Il faut bien entendu privilégier les cuissons sans matières grasses donc œuf coque, œuf dur et omelette cuite dans une poêle antiadhésive. On peut consommer un œuf par jour, soit sept par semaine ; à noter que deux œufs apportent autant de protéines que 100 g de steak.
Les yaourts et fromages blancs
Les produits laitiers au lait ordinaire c’est-à-dire fabriqués à partir de lait demi-écrémé sont intéressants car pas totalement dépourvus de vitamines, notamment A et D, par rapport aux produits à 0% de matière grasse.
Leur richesse en protéines (en moyenne 5 à 10 %, voire 11% pour le cottage cheese) en font des alliés pour être rassasié plus rapidement, à condition d’être consommé sans sucre ni confiture, idéalement avec un fruit frais type fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, etc.).
* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail.
Les pommes
Présente sur les étals toute l’année, la pomme a l’avantage d’apporter suffisamment de fructose mais pas trop (en moyenne 10%) et une quantité de fibres intéressante (1,5 g/100 g, selon l'Anses) ce qui en fait un coupe-faim naturel. Pour un meilleur effet rassasiant, mieux vaut la consommer crue avec la peau. Il faut donc privilégier les pommes issues de l’agriculture biologique.
Si vous êtes lassés des pommes, vous pouvez la substituer à n’importe quel autre fruit de saison n’excédant pas 10% de sucre (fruits rouges, agrumes, ananas…en ne dépassant pas trois rations par jour de 150 g chacune).
Les boissons sans sucre telles que le thé, le café, la tisane
Prendre l’habitude de consommer une boisson (sans sucre ni alcool) avant de manger quoique ce soit est un bon réflexe car bien souvent nous négligeons les signes de légère déshydratation, notamment en vieillissant ou en travaillant en atmosphère chaude et humide ou encore en pratiquant une activité physique.
C’est donc un "acte minceur" qui va calmer une légère faim, que ce soit un simple verre d’eau ou mieux un thé, un café américain (qui apporte plus d’eau qu’un café serré) qui vont "booster notre cerveau" ou un mélange de café-chicorée moins riche en caféine, ou une simple tisane sans sucre.
Les soupes, chaudes ou froides
Commencer son repas par une soupe chaude ou froide (gaspacho, etc.) est un excellent moyen de réguler sa faim et de compléter son apport en eau pour les petits buveurs ! Très peu énergétiques, les soupes permettent de faire le plein en minéraux et fibres digestes, prenant ainsi une grande place dans l’estomac.
On évitera bien entendu d’ajouter des matières grasses et du fromage râpé. Servi dans un mug en rentrant à la maison, c’est un excellent rituel coupe-faim bon pour sa santé !