Mangez du pain complet : il protège votre santé !

Publié le 14 Mars 2016 | Mis à jour le 06 Août 2018
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

Je vous incite souvent à adopter le pain complet et à oublier la baguette de farine blanche qui sèche tout de suite et dont les restes vont à la poubelle. Mais en plus, le pain complet protège votre santé.

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On sait depuis longtemps que les céréales complètes - et donc le pain qui est le plus facile à consommer au quotidien - exercent un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaire et le diabète.

Une étude très pointue réalisée par des chercheurs de l’Université d’Aberdeen au Royaume Uni l’a de nouveau démontré.

Elle portait sur 206 personnes de 40 à 65 ans. Pendant plusieurs semaines, elles ont alterné des régimes avec des céréales raffinées et des céréales complètes tandis que les chercheurs mesuraient tous les paramètres : glycémie, lipidémie, cholestérol, pression artérielle, marqueurs de l’inflammation etc. La panoplie complète.

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Résultats : quand on consomme 3 portions de céréales complètes par jour tous ces paramètres sont en baisse.

Ce qui démontre qu’elles exercent un effet protecteur sur votre santé en diminuant les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Conclusion : faites de bonnes tartines de pain complet au petit déjeuner, et accompagnez aussi vos déjeuners et vos dîners de ce pain. Vous aurez vos 3 portions par jour.

Rien ne vous empêche, évidemment, de cuisiner des pâtes et du riz complets. Mais manger du pain complet, c’est beaucoup plus facile et pratique.

Si vous le mettez systématiquement sur la table, vous enfants en mangeront aussi, ils y prendront goût et ainsi vous les protégerez.

Source : Tighe P. Effect of increased consumption of whole-grain foods on blood pressure and other cardiovascular risk markers in healthy middle-aged persons : a randomized controlled trial. Amer J Clin Nutr, 2010, 92: 733-40

Soumis par la Rédaction le
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