Manger avec les doigts rend la nourriture meilleure

On apprend dès le plus jeune âge que manger avec les doigts n’est pas poli. Pourtant, cela rendrait la nourriture bien meilleure, selon une nouvelle étude scientifique.
© Istock

Pour que vos invités trouvent votre cuisine délicieuse, laissez vos couverts dans le tiroir. Selon une étude réalisée par le Stevens Institute of Technology, les aliments sont plus savoureux et plus appétissants lorsqu’ils sont mangés avec les doigts. L’expérience étant plus agréable, les gens ont tendance à plus en consommer. 

Manger avec les doigts : le truc pour améliorer la saveur...

Dans une première expérience, il était demandé à 45 étudiants d'inspecter et d'évaluer visuellement un cube de fromage Munster. Ils devaient ensuite le tenir avant de le manger puis répondre à un questionnaire sur leur comportement alimentaire.

Une moitié des participants devait saisir le fromage avec un pic apéritif et l'autre avec les doigts. Si les deux groupes présentaient des avis similaires sur le plat avant de le goûter, leurs opinions divergeaient après l’avoir consommé. Les personnes ayant pris directement le fromage avec leur main, l’ont trouvé meilleur et plus appétissant que ceux qui utilisaient un cure-dent. Ils en ont aussi mangé plus... et ainsi ingurgité plus de calories. 

Toutefois, ce surprenant effet était observé uniquement chez les personnes attentives à ce qu’elles mangent quotidiennement. 

… qui marche qu'avec les personnes attentives à leur poids

Dans une seconde expérience, c’est cette fois 145 étudiants qui ont été séparés en deux groupes. Les participants du premier ensemble devaient imaginer qu’ils avaient décidé de faire attention à leur alimentation et réduire les calories consommées afin d’être en meilleure santé. Les autres devaient faire comme s’ils avaient décrété qu'ils ne se souciaient plus de leur poids et s’autorisaient des petits plaisirs. 

On leur a ensuite tout servi un plateau de 4 petits fours. Certains avaient des pics, d’autres non. Ils devaient dans un premier temps noter les gâteaux (aspects, qualité, nutrition, fraîcheur…) puis l’expérience gustative

Les chercheurs ont constaté que les individus ayant reçu la consigne de s’imaginer au régime ont mieux noté les plats lorsqu’ils les touchaient directement avec les doigts par rapport à ceux ayant utilisé un pic. Ces résultats confirmaient ainsi les conclusions de la première expérience. 

Adriana Madzharov, chercheuse en marketing sensoriel et professeure adjointe, ajoute "Ces deux groupes (attentifs à l’alimentation vs ceux ne devant pas faire attention) ne semblent pas traiter les informations sensorielles de la même manière". Elle ajoute "Nos résultats suggèrent que pour les personnes qui contrôlent régulièrement leur consommation alimentaire, le toucher direct déclenche une réponse sensorielle améliorée, rendant la nourriture plus désirable et attrayante."


Régimes : les erreurs à ne pas faire 

Au vu des résultats de cette recherche, les personnes qui font attention à leur ligne ont donc intérêt à éviter de manger avec les doigts, si elles ne veulent pas grignoter plus que de raison. 

Par ailleurs, lorsqu’on veut éviter d’ingurgiter trop de calories, il est conseillé d’éviter :

  • les grandes assiettes : plus le plat est grand, plus on a tendance à le remplir. Il est donc recommandé de prendre une petite assiette lorsqu'on est au régime ;
  • manger devant un écran : en effet, lorsqu’on dine devant la télé ou son ordinateur, notre attention est détournée de notre assiette et on mange davantage sans apercevoir ;
  • couper le pain à l’avance : si un morceau de pain est déjà sur la table, on sera tenté de le finir à la fin du repas ;
  • le vin et l’alcool : si un verre de vin pendant le repas est appréciable, il ne doit pas être systématique. En effet, en plus de l’alcool, la boisson renferme également des calories qui s’additionnent au repas.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.