Les principaux symptômes d'une hépatite B

© Istock
L’hépatite B et ses symptômes ne se manifestent pas toujours de façon identique. Néanmoins, l’hépatite B est une inflammation hépatique qui se traduit souvent par une fièvre, des problèmes de foie et des symptômes tels qu’une importante fatigue ou des troubles de la digestion.
Publicité

Hépatite B : des symptômes rares

Le virus de l’hépatite B a une période d’incubation allant de 1 à 6 mois. Il est fréquent que cette infection ne donne pratiquement aucun symptôme et donc qu’elle passe inaperçue. Ce n’est que dans 1 % des cas qu’on observe une hépatite B fulminante qui entraîne immédiatement de violents troubles. Il s’agit dans ce cas d’une urgence vitale, car les lésions détruisent le foie (une greffe hépatique en urgence est indispensable).

Publicité
Publicité

Hépatite B aiguë : symptômes principaux

Plus généralement, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il s’agit d’une fatigue importante. S’ensuivent divers symptômes généraux tels que de la fièvre, des nausées et des vomissements. On observe également bien souvent une perte d’appétit, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires. Il est fréquent aussi que les urines prennent une teinte plus foncée. On retrouve aussi des problèmes de digestion et les selles deviennent plus claires, voire blanches. Enfin, on peut retrouver un ictère (jaunisse), un signe caractéristique d’une atteinte hépatique.

Hépatite B : symptômes annexes

De nombreux autres symptômes peuvent accompagner une hépatite B, mais ils sont peu évocateurs de la maladie. Il s’agit généralement d’un mal-être général lié à une anxiété et à une irritabilité inhabituelle, des maux de tête, une tension au niveau du foie (sous les côtes du côté droit), des problèmes de sommeil ou encore un prurit (démangeaisons au niveau de la peau).

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 16 Juin 2018 : 18h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :