Cancer du foie : virus C identifié

Des chercheurs viennent de démontrer la responsabilité du virus C dans le cancer du foie. Ce résultat signifie que cette maladie peut se traiter efficacement à l'aide de médicaments antiviraux.

Comment survient le cancer du foie ?

Nombre de facteurs interviennent dans le processus de cancérisation : la susceptibilité génétique, les facteurs environnementaux, le tabagisme, l'alcool, les radiations, etc. Certains virus ou bactéries sont aussi connus pour provoquer ou accélérer la prolifération des cellules cancéreuses. Même si les mécanismes ne sont pas entièrement compris, cette piste est prometteuse car la prise en charge anticancéreuse passe alors simplement par des spécialités pharmaceutiques antivirales.

Virus C et cancer du foie

Jusqu'à aujourd'hui, le virus C était reconnu comme responsable du cancer du foie, mais selon un mécanisme indirect dit de fibrose. Une équipe de chercheurs a démontré son implication directe. Sur 15 patients porteurs de lymphomes non-Hodgkiniens, 7 étaient infectés par le virus C. Ils ont tous répondu favorablement au traitement antiviral.

Ce résultat est particulièrement intéressant : certains cancers sont dus directement à un virus et peuvent donc se traiter efficacement à l'aide d'un antiviral adapté. En conclusion, il est très important de se faire dépister au moindre doute, afin de bénéficier au plus tôt d'une prise en charge efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hermine, N Engl. J. Med., 347 (2) : 89-94, 2002.