Les 6 causes responsables d'un cancer du foie

La cirrhose du foie
En Europe, 80 % des cancers du foie sont diagnostiqués chez des personnes atteintes de cirrhose, une affection au cours de laquelle le fonctionnement du foie s’altère de manière progressive et irréversible.
Pourquoi : sous l’influence d’une longue exposition à certains toxiques, virus..., l’architecture du foie se modifie et se déstructure, entraînant une fibrose, puis une cirrhose. Celle-ci rend le foie incapable de remplir ses fonctions habituelles et constitue le terrain favorable au développement d’un cancer.
Au rang des facteurs de risques : "on retrouve principalement l’alcoolisme, les virus des hépatites B et C, mais aussi d’autres facteurs. Ensuite, n’importe quelle agression chronique peut entraîner une inflammation du foie, une fibrose entraînant une cirrhose et un cancer.", explique le gastro-entérologue Dr Hanslik, Président de la commission Hépatologie du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie).
L’hépatite chronique B ou C
Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C sont la première cause de cancer du foie dans le monde.
Pourquoi : ils peuvent entraîner une infection chronique du foie, qui à long terme, augmente le risque de fibrose, puis de cirrhose et de cancer.
Sachez-le : les deux virus se transmettent par le sang et les relations sexuelles, et les personnes atteintes d’hépatites chroniques B ou C sont suivies médicalement de façon très régulière. Les deux affections touchent aujourd’hui près de 500 000 personnes en France.
La vaccination contre l’hépatite B est recommandée. Il n’en existe pas pour le moment pour l’hépatite C, mais celle-ci se guérit très simplement avec les traitements actuels. "On conseille à toute personne adulte de se faire dépister car plus de 60 000 Français sont infectés par le virus de l’hépatite C aujourd’hui sans le savoir.", explique le Dr Hanslik.
La stéatohépatite métabolique
C’est quoi : aussi appelé "stéatopathie non alcoolique ou NASH (en anglais)", il s’agit d’une maladie que l’on retrouve essentiellement chez les personnes atteintes de diabète 2. Ces mêmes personnes peuvent également présenter d’autres problèmes de métabolisme comme des triglycérides élevées, être en surpoids ou obèses.
Pourquoi : l’excès de sucres raffinés est transformé en graisse dans le foie. Si l’excès est important, cela entraîne une inflammation locale chronique, qui peut conduire à la cirrhose, puis au cancer du foie.
"La problématique de la stéatohépatite métabolique est qu’un cancer du foie peut intervenir sur un foie non cirrhotique. Les diabétologues ne sont pas forcément au courant et ne surveillent pas toujours cet organe.", explique le Dr Hanslik.
L’hémochromatose
L’hémochromatose héréditaire (HH) est une maladie qui conduit à un stockage excessif du fer provenant des aliments au niveau du foie. Son évolution entraîne la survenue de lésions hépatiques qui peuvent finir par une cirrhose et un cancer du foie.
Pourquoi : "c’est la maladie génétique hépatique la plus fréquente. Cela reste cependant anecdotique dans la survenue du cancer du foie, dont la prévention est facile en réalisant régulièrement des saignées.", explique le Dr Hanslik.
Sachez-le : un dépistage de la maladie est proposé aux personnes dont l’un des parents de premier degré (père, mère) est atteint. Il est également proposé à celles qui présentent une anomalie du métabolisme du fer. Un traitement mis en place pour lutter contre la maladie réduit le risque d’évolution vers la cirrhose et le cancer.
L’hépatite auto-immune
Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique du foie, presque toujours associée à la présence d’anomalies de l’immunité sous forme d'auto-anticorps. Elle est de cause inconnue et peut survenir à tout âge, avec une fréquence cependant plus élevée chez les femmes adultes entre 35 et 60 ans.
Quelles conséquences : cette inflammation peut être responsable d’inflammation du foie, pouvant entraîner la fibrose puis la cirrhose.
Les métastases d’un autre cancer
Certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans le foie. C'est le cas pour les cancers digestifs de l'estomac, du côlon, du rectum, et du pancréas. Les métastases sont fréquentes. Cette forme de cancer est appelée "cancer secondaire du foie".
Pourquoi : " les cellules cancéreuses se propagent en empruntant la voie sanguine et atteignent avant tout des organes situés sur l'un de ces trajets. Dans le cas des cancers digestifs, c'est le foie, agissant comme un filtre, qui est en première ligne.", explique le Dr Hanslik.
Sources
Remerciements au Dr Bertrand Hanslik, gastro-entérologue et hépatologue à Montpellier et Président de la commission Hépatologie du CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie - www.cregg.org