Les 10 choses qui se passent dans le corps en arrêtant la viande

Bien-être animal, question environnementale, (dé)goût personnel, santé… les raisons pour stopper la viande sont nombreuses. Mais savez-vous ce que cela va provoquer dans votre corps ? On vous liste les bienfaits d’un régime végétarien.
Les 10 choses qui se passent dans le corps en arretant la viande

Les Français ont mangé en moyenne 84,5 kg par habitant en 2020, selon le dernier rapport de l’institut statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) publié en juin 2021. Cela représente un repli de 1,7 % en moyenne par rapport à l’année précédente. En effet, que cela soit pour des raisons environnementales ou éthiques, de plus en plus de personnes se détournent de la viande. 

Et, cela peut aussi se révéler aussi une bonne chose pour leur organisme. Retirer le bœuf, la volaille, le gibier et le porc du menu a de nombreux bienfaits pour la santé que nous vous listons dans notre diaporama

Régime végétarien : comment éviter les carences ?

Stopper de consommer de la viande n’est pas un problème, si des ajustements nutritionnels sont effectués pour éviter les carences. En effet, la viande est une source importante de protéines, de fer ou encore de vitamine B12.

Il est ainsi important de compenser la perte de protéines en se reportant sur les œufs, les produits laitiers ou le poisson. Les personnes souhaitant renoncer à tous les produits d’origine animale, ont la possibilité de se tourner vers les protéines végétales comme le soja, le tofu, les cacahuètes, les lentilles ou encore les amandes.

Pour éviter l’anémie, mettez dans votre assiette des lentilles, des épinards, du brocoli ou encore des coquillages (coque, palourdes, moule, huître…).

Les végétaliens qui ont banni tous les aliments provenant d’animaux (même le lait et les œufs), ont pour leur part un grand risque de développer une carence en vitamine B12. En effet, elle se trouve quasi exclusivement dans les produits d'origine animale (viandes, poissons, œufs et produits laitiers). Et, si elle est présente dans certaines algues et champignons, les taux ne sont pas assez élevés pour répondre à l’ensemble des besoins humains.

Or cet élément est indispensable pour l'organisme. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, la formation du sang ou encore la bonne expression des gènes. Ainsi les végans qui présentent un taux insuffisant de vitamine B12, doivent avoir recours à une supplémentation par voie orale ou par piqûre.

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Source : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/66996/document/NCO-VIA-Consommation_viandes_France_2020.pdf
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/vitamines.html