Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

Ce n’est plus un secret pour personne : la viande rouge n’est pas bonne pour la santé en raison de ses liens avec des hausses des risques de cancers ou de maladies cardiaques. Pour certaines personnes, ce mets très apprécié peut avoir un impact plus direct et grave. Voici celles qui ne devraient pas manger de viande rouge, selon les diététiciens.
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

La viande rouge doit son nom à la forte concentration en myoglobine dans les fibres musculaires qui lui donne sa couleur. Elle provient du bœuf, du porc, de l’agneau, du mouton et de la chèvre ainsi que du cheval ou même des abats. Cette viande est une excellente source de protéines (20 à 30% de son poids) mais aussi de fer, de zinc, de sélénium et de vitamine B12.

Viande rouge : moins de 500 grammes par semaine

Si ces éléments sont bons pour l’organisme, il faut toutefois se montrer prudent lors de la composition de ses repas. Depuis plusieurs décennies, les recherches ont permis de faire un constat. Si la viande rouge est délicieuse, elle n’est pas l’aliment le plus recommandé par la santé. "La consommation régulière de viande rouge a été associée à un risque accru de développer un taux élevé de cholestérol et d'hypertension artérielle, qui peuvent tous deux entraîner des maladies cardiaques et augmente également le risque de développer certains types de cancers", a expliqué Roxana Ehsani, nutritionniste et porte-parole pour l'Académie de nutrition et de diététique des USA, à nos confrères du site Eat This.

Face aux résultats recueillis par les scientifiques, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a d’ailleurs classé en 2015 la consommation de viandes rouges comme "probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A)" et celle de viandes transformées (après salaison, maturation, fermentation, etc.) comme "cancérogène pour l’homme (groupe 1)". 

Le souci ne vient pas uniquement de l’aliment. Son mode de cuisson peut aussi être nocif pour la santé. En effet, si la viande rouge est cuite à haute température (barbecue, poêle…), des substances cancérigènes - appelées amines hétérocycliques et hydrocarbures aromatiques - se forment.

Il est ainsi recommandé de privilégier les cuissons douces avec cet aliment pour éviter l’apparition de ces composés cancérigènes. De plus, l'Anses recommande de limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500 grammes par semaine, mais également de diversifier les sources de protéines en alternant les viandes avec des œufs ou du poisson. 

Toutefois, limiter la consommation n’est pas suffisant pour certains. La nutritionniste Roxana Ehsan a dressé la liste des 6 personnes qui ne devraient jamais manger de viande rouge afin de préserver leur santé.

Les personnes qui ont trop de cholestérol

1/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

"Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ne devraient pas mordre dans un morceau de steak ou de hamburger tous les jours", a assuré la nutritionniste Roxana Ehsani au site Eat This.

"Malheureusement, si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé, consommer de la viande rouge n'aidera pas votre taux de cholestérol à baisser, cela fera en fait le contraire et augmentera encore plus ces mauvaises valeurs."

Il est préférable de limiter votre consommation de viande rouge à environ une ou deux fois par mois et d'essayer de choisir la plus maigre comme le filet mignon.

Les personnes atteinte du syndrome α-Gal

2/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

L'alpha-gal (galactose-α-1,3-galactose) est une molécule de sucre présente dans la viande de la plupart des mammifères. Certaines personnes développent une allergie à cette substance et ne peuvent alors plus manger cet aliment sans développer des troubles. 

La consommation de viande rouge peut provoquer chez eux de l'urticaire, des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, de la diarrhée, de la toux, une chute de la tension artérielle, de fortes douleurs à l'estomac et un gonflement des lèvres, des yeux ou de la gorge.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques

3/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

Les individus souffrant de maladies cardiaques doivent être très prudents quant à leur consommation de viande rouge.

"Par exemple, une personne souffrant d'une maladie cardiaque peut déjà avoir une accumulation de plaques d'athérome dans ses artères et devrait suivre un régime très pauvre en tout type de graisse malsaine comme les graisses saturées ou trans qui peuvent causer encore plus d'accumulation de plaques." a confié l'experte à nos confrères. "Cette accumulation de plaques peut entraîner des événements mortels ou quasi mortels comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque."

Les personnes ayant une maladie rénale avancée ou dyalisée

4/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

Les régimes riches en protéines mettent particulièrement en difficulté les reins malades. Ils rencontrent en effet des difficultés à éliminer ces nutriments en nutriment.

Les personnes qui ont un ou plusieurs facteurs de risques cardiaques

5/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

Si vous présentez un ou plusieurs des facteurs de risque de maladie cardiaque tels que l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, l'obésité, si vous êtes physiquement inactif, vous devriez probablement vous méfier davantage de la consommation de viande rouge.

"Les personnes atteintes de ces conditions sont déjà plus prédisposées à développer une maladie cardiaque et sont plus à risque pour d'autres problèmes de santé", rappelle Roxana Ehasni.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de certains cancers

6/6
Viande rouge : 6 personnes qui ne devraient pas en manger

"Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon devraient probablement être plus prudentes en ce qui concerne la viande rouge", a expliqué Roxana Ehsani au site américain.

"Une nouvelle étude a révélé que la viande rouge et la viande transformée peuvent causer des dommages génétiques pouvant également causer le cancer du côlon", précise-t-elle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/people-who-should-never-eat-red-meat/
https://www.anses.fr/fr/content/viandes-rouges-viandes-transform%C3%A9es-et-cancers-point-sur-la-nouvelle-classification-du-circ
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-types-aliments/viande-poisson-fruits-de-mer