5 signes qui révèlent une carence en fer

© Adobe Stock

La carence en fer à l’origine d’une anémie concerne 30% de la population mondiale. Mais comment repérer cette pathologie ? Cœur, cheveux, peau, ongles, état de santé… Quels sont les signes visibles qui doivent vous alerter ? 

PUB

Votre santé est-elle de fer ? Le fer est un oligo-élément qui n’est présent qu’à l’état de trace dans notre organisme. Mais quand il vient à manquer, l’équilibre de notre organisme se trouve modifié. Une carence en fer peut ainsi être à l’origine d’une anémie, c’est-à-dire d’une diminution du nombre de globules rouges, les cellules du sang chargées de transporter l’oxygène dans notre corps.L’anémie par carence en fer est aussi appelée anémie ferriprive ou anémie par carence martiale. Elle est le plus souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste par aucun symptôme, au moins à ses débuts. Mais lorsqu’elle s’aggrave, plusieurs signes peuvent survenir.

PUB
PUB

Fatigue et épuisement

Le fer joue un rôle important dans la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène dans les tissus du corps. Ainsi, lorsque les réserves en fer sont insuffisantes, le fonctionnement de tout l’organisme peut être perturbé. Le symptôme le plus courant est alors une fatigue généralisée qui peut même conduire à l’épuisement. Ce symptôme peut s’accompagner d’un sommeil de mauvaise qualité, qui aggravera encore la sensation de fatigue.

Publié le 21 Décembre 2018
Auteur(s) : Marion Maublanc, journaliste santé
Source : Anaemia, iron deficiency, National Health Agency, NHS choices, 6 février 2009 
Choix des examens du métabolisme du fer en cas de suspicion de carence en fer, Haute Autorité de Santé, mars 2011 
Les symptômes et le diagnostic de l’anémie par carence en fer, Ameli.fr, 27 juillet 2018 
Le fer - Découvrez le secret de la forme, Estelle Lefevre, Editions Alpen 2017
Plus jamais fatigué, Dr Daniel Scimeca, Editions Alpen 2016

La rédaction vous recommande sur Amazon :