Comment manger moins de viande ?

Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Anne Guillot, diététicienne nutritionniste le Mardi 27 Mars 2018 : 15h19

Cholestérol, cancer, triglycérides... Accusée de participer au développement de nombreux problèmes de santé, la viande est de moins en moins bien considérée. Problème : elle reste quand même particulièrement appréciée dans nos assiettes. Comment résister à une bonne entrecôte au poivre ? Un steak tartare ? Voici les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne pour manger moins de viande.

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Oeufs, soja, tofu : pensez aux autres sources de protéines

Pourquoi ne pas remplacer votre viande par des substituts tout aussi riches en protéines ? En matière d’apport "les autres sources de protéines sont les oeufs, les produits laitiers et toutes les protéines végétales" rappelle Anne Guillot. De plus, comme "les viandes contiennent tous les acides aminés essentiels, ceux que le corps ne peut pas fabriquer et qui doivent nous être apportés par l’alimentation" il faut penser à choisir le bon substitut et/ou à l'associer avec des légumineuses telles que le riz, les lentilles et les pois chiches.

Pensez aussi : "Les produits à base de soja fermenté de type miso, tempeh ou natto peuvent être un substitut intéressant. Le tofu pourra être une source de protéines végétales intéressantes mais en petite quantité seulement car ce n’est pas un produit de soja fermenté" souligne la nutritionniste.

A savoir : l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande de manger au maximum 500 g de viande par semaine.

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Se faire une assiette de légumes

Plutôt que de vous faire une assiette de viande accompagnée de légumes, faites une assiette exclusivement de légumes. Pour ne pas avoir la sensation de ne manger qu’une chose, choisissez plusieurs légumes colorés et faites une belle présentation qui vous donne faim. Vous pouvez par exemple faire des lasagnes végétariennes avec des lamelles d’aubergines ou de courgettes pour remplacer les couches de viande.

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Publié par Manon Anger, journaliste santé et validé par Anne Guillot, diététicienne nutritionniste le Mardi 27 Mars 2018 : 15h19
Source : Remerciement à Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne
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