Un lapin, c’est quoi ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 02 Novembre 2014 : 22h30
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2014 : 08h48
© getty

Le lapin est un mammifère qui vit à l’état sauvage dans les prés mais qui est aussi - et surtout - élevé. 

En cuisine, il a un statut un peu particulier. 

PUB

En effet, le lapin n’est pas considéré comme une viande. Il est souvent classé dans les volailles bien qu’il ait quatre pattes et pas d’ailes. Ceci pour le lapin d’élevage.

Quand il est abattu lors d’une chasse, il devient alors « lapin de garenne » et c’est un gibier, qui, dans la restauration, est soumis, comme tous les gibiers à une réglementation particulière.

PUB
PUB

Celui-ci, le lapin de garenne, dont le nom scientifique est Oryctolagus cuniculusa, a de tout temps nourri les hommes. En effet, on a retrouvé des fossiles datant de plus de 6 millions d’années en Andalousie.

Mais il a été en quelque sorte découvert seulement vers 1000 ans avant J.C, en Espagne et par ces grands navigateurs et commerçants qu’étaient les Phéniciens, venus de la Phénicie, le Liban actuel et qui sillonnaient la Méditerranée.

Quand ils débarquèrent sur les côtes ibériques, ils furent étonnés de découvrir ces nombreuses petites bêtes qui couraient partout et qui creusaient des trous. Ils en attrapèrent et c’est ainsi que le lapin s’est ensuite répandu dans le sud de la France, en Afrique du nord et dans toute l’Europe de l’Ouest.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 02 Novembre 2014 : 22h30
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2014 : 08h48
PUB
PUB

Contenus sponsorisés