Jameela Jamil (The Good Place) : heureuse de vieillir, après avoir vaincu deux cancers

Nous sommes nombreux à nous lamenter en voyant nos rides se creuser de plus en plus. Cet état d’esprit agace fortement Jameela Jamil qui a vaincu le cancer deux fois. L’actrice de The Good Place trouve ce "tabou culturel" autour du vieillissement insultant pour les personnes atteintes de graves maladies.
© abacapress

Les commentaires sur les réseaux ne sont pas toujours des plus sympathiques. Jameela Jamil en a fait l’expérience. Un internaute lui a reproché sa façon de s’habiller à son “âge”. L’actrice de la série de Netflix The Good Place a rapidement riposté. Elle a répondu que cette remarque était “la plus grande absurdité” en ajoutant que de nombreux hommes lui disent régulièrement "des choses stupides" sur les réseaux.

En tant que survivante de deux cancers, la comédienne britannique est alors partie en guerre contre le rejet de l’âge dans notre société. 


Jameela Jamil : les malades chroniques “desservent plus de respect”

Sur Twitter, Jameela Jamil a rappelé que tout le monde n’a pas eu la chance de vieillir. Elle écrit : "J’aimerais juste dire, que comme quelqu’un qui a été chroniquement malade toute ma vie et a eu deux cancers, je trouve extrêmement offensant qu’il y ait un tabou culturel autour du vieillissement. Ceux d’entre nous qui luttent pour leurs vies et ceux qui ont perdu ce combat jeune méritent plus de respect".

Dans un autre tweet, elle explique “Tout le monde n'a pas le luxe de vieillir. Et je pense que c’est une chose sacrée que je chéris tous les jours. Mes rides sont mes souvenirs”.

Elle a ensuite ajouté : "C’est une maladie de notre société que de considérer le vieillissement comme autre chose qu’un accomplissement/un privilège".


Tabou de vieillir : une critique applaudie par les internautes

Face à des réseaux sociaux regorgent de commentaires haineux ou mesquins, de nombreux internautes ont applaudi le “pamphlet” de l’artiste. Certains en ont profité pour partager leur expérience. Un de ses followers explique “J'ai perdu ma meilleure amie des suites d'une crise cardiaque deux jours après son 35e anniversaire”. Il poursuit “[Cela] a changé ma vie. Je chéris chaque jour et refuse de faire une coloration pour me débarrasser de mes cheveux gris - c'est un privilège de les avoir.” Un autre confie “Près de 30 ans avec un cocktail de maladies chroniques et je suis surpris d’être arrivé jusqu'ici. Je célèbre maintenant chaque anniversaire comme un accomplissement”.

Jameela Jamil : de très nombreux soucis de santé

L’actrice qui a vaincu deux cancers, a eu de très nombreux ennuis de santé au cours de sa vie. L’ancienne présentatrice radio de la BBC, est née partiellement sourde. Après une opération à l’adolescence, elle a récupéré 70% de son audition à son oreille droite et 50% à la gauche. 

Elle souffre également de graves allergies aux fruits de mer, aux crustacés et aux cacahuètes. Ces dernières l’ont conduite plusieurs fois à l'hôpital. Après avoir souffert plusieurs années de troubles intestinaux, elle a également découvert à 12 ans qu’elle était atteinte de la maladie cœliaque, trouble auto-immune qui provoque une intolérance au gluten. 

La comédienne a également vu sa santé se détériorer à cause de plusieurs incidents : un accident de la route où sa colonne a été touchée puis un soin dentaire raté qui a provoqué une intoxication au mercure.

Elle a expliqué l'origine de ce problème dans une précédente interview accordée au Mirror. Sa mauvaise alimentation a provoqué des problèmes de dents  chez elle. Mais les soins apportés ont été de mauvaise qualité. Jameela Jamil se rappelle “J'ai commencé à être de plus en plus malade et mon visage a commencé à gonfler comme Quasimodo. Et ça ne se passait pas que quand je mangeais du gluten”.

Tout ce que je mangeais, faisait gonfler mon visage - parfois même les yeux et le nez - comme un ballon, et je commençais à m'évanouir. Finalement, une analyse de sang a révélé que mon organisme contenait de très fortes concentrations de mercure. Un deuxième dentiste a découvert que le mercure avait fui de mes plombages. J’ai donc été pratiquement empoisonné pendant une décennie”.

Ces soucis de santé ont joué sur le moral de la jeune femme. Elle a révélé lors de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre dernier qu’elle avait fait une tentative de suicide, il y a six ans jour pour jour. L’artiste a alors appelé toutes les personnes en difficulté à oser parler et chercher de l’aide.


Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : compte twitter de Jameela Jamil
La rédaction vous recommande sur Amazon :