Allergie cutanée : les principales causes

Publié le 29 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les manifestations cutanées des allergies sont fréquentes. Elles peuvent revêtir plusieurs formes, plus ou moins graves. Les causes de ces allergies sont nombreuses, pouvant être liées à un contact ou à l'ingestion d'un allergène.
PUB
© Istock

Quelles sont les principales causes des allergies cutanées ?

PUB

Les allergies cutanées peuvent être liées à un contact avec un allergène. Il s'agit le plus souvent de métaux, comme le nickel, présent dans de nombreux bijoux, ou de substances contenues dans les produits d'hygiène ou les cosmétiques. Certains tissus vestimentaires ou plantes peuvent également provoquer des réactions allergiques. Les allergies cutanées peuvent aussi être dues à des substances ingérées qui provoquent une réaction généralisée. Il peut s'agir de médicaments, comme la pénicilline par exemple, ou d'aliments, comme les fraises, les crustacés, les poissons...

PUB

Que faire face à une allergie cutanée ?

La première chose à faire, face à une allergie cutanée, est d'identifier l'allergène et de l'éviter. Si l'allergie est locale, une crème aux corticoïdes pendant une courte durée peut suffire. En cas d'allergie généralisée, un traitement antihistaminique est d'abord prescrit, puis, en l'absence d'amélioration, on y associe des corticoïdes par voie générale. L'identification de l'allergène est indispensable pour éviter les récidives. La surveillance est nécessaire tant que les lésions ne régressent pas, pour éviter l'apparition d'un œdème de Quincke et de ses complications respiratoires.

La rédaction vous recommande sur Amazon :