Il ne faut pas (non plus) mettre de chocolat dans votre vagin

Publié le 12 Août 2019 à 12h33 par Sophie Raffin, journaliste santé
Vous avez envie de pimenter votre vie de couple en utilisant de la nourriture ? Pourquoi pas... mais attention ! Les médecins mettent en garde contre les dangers du chocolat fondu. Il ne faut surtout pas en mettre dans le vagin.
© Istock

Le chocolat et le sexe font partie des plaisirs de la vie. Allier les deux semble ainsi une idée plutôt attrayante. Toutefois, les médecins alertent contre les dangers de l'utilisation du chocolat fondu pendant les préliminaires.

Si cette gourmandise ne présente pas de danger particulier pour la peau, c'est une autre histoire pour les parties intimes. Le Dr Shree Datta, gynécologue à MyHealthcare Clinic a expliqué au Daily Star “Le chocolat n'est pas dangereux s'il est utilisé sur les parties externes du corps et s'il n'est pas trop chaud”. Toutefois, elle prévient les couples souhaitant se montrer plus gourmands au lit. "Il est important de bien le laver après pour minimiser les risques de développer une infection ou une irritation par la suite".

Il faut aussi éviter d'en mettre à l’intérieur du vagin

La spécialiste a une seconde recommandation importante. Même si cela semble être une expérience amusante : il ne faut pas introduire de chocolat fondu dans le vagin. Le liquide peut entraîner des maladies. "Je ne recommanderais pas d'insérer du chocolat à l’intérieur du vagin en raison des risques d'irritations et d'infections", explique la gynécologue.

Un avis partagé par sa collègue généraliste, le Dr Mary Lowth. Elle a confié au site Ladbible "l'idée que le sexe et la nourriture vont de pair n'est pas étrange, quand on y pense. Les deux impliquent un plaisir physique. Les deux sont meilleurs quand on est détendu. Les deux, j'espère, sont un régal. Les deux sont des choses que vous appréciez ensemble dans une relation typique". Mais elle prévient aussi : "même si vous mettez du chocolat stérile dans un vagin stérile avec des doigts stériles et que vous pratiquez un sexe oral stérile, les bactéries trouveront ce chocolat et s'y développeront". Elle conclut "Et comme aucun des éléments susmentionnés n'est stérile, comme vous pouvez l'imaginer : pas de fraises, pas de chocolat et, surtout, pas de fraises au chocolat (dans le vagin). Ça n'en vaut pas la peine."

Chocolat dans le vagin : attention déséquilibre de la flore vaginale

Ne pas mettre de chocolat dans son vagin n'est pas le seul avertissement émis par les médecins. Plusieurs articles sont également parus pour mettre en garde contre le persil, l'ail, les œufs de Yoni ou encore le bicarbonate de soude. Si ces derniers étaient vantés sur les réseaux sociaux pour être des remèdes contre les troubles gynécologiques et non des trucs pour pimenter sa vie de couple, ils présentent tous les mêmes complications. Ils peuvent introduire des bactéries et déséquilibrer la flore vaginale.

Le vagin est, en effet, un organe "autonettoyant" dont la flore bactérienne joue un rôle actif dans sa protection. L'arrivée d'autres germes peut déséquilibrer le fragile équilibre de cet environnement et favoriser alors le développement de mycoses et de vulvovaginites.

Afin de prévenir ces troubles, il est conseillé de ne pas introduire des éléments pouvant être porteurs de bactéries comme l'ail et le chocolat fondu à l’intérieur de son intimité ou encore d'avoir une bonne hygiène intime. De plus, si des démangeaisons, brûlures ou pertes anormales apparaissent et persistent, il faut consulter un gynécologue.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.