5 astuces pour prendre soin de son microbiote vaginal

À l’instar de la flore intestinale, le microbiote vaginal est constitué d’un ensemble de bactéries destinées à prévenir les infections comme la mycose ou la vaginose. Comment préserver cet équilibre naturel ? Le point avec le Docteur Jean-Marc Bohbot, gynécologue et co-auteur du livre Microbiote vaginal : la révolution rose aux éditions Marabout.
© Adobe Stock

Proscrire l’excès de toilette intime 

Il ne faut jamais se laver l’intérieur du vagin car cela perturbe l’équilibre de la flore vaginale et augmente le risque de mycoses, vaginoses et irritations en tout genre. On doit juste le nettoyer à l’extérieur en privilégiant un gel dédié à l’hygiène intime, moins agressif que les savons classiques. Le vagin fait très bien son travail tout seul puisqu’il est doté d’un système auto-nettoyant.

"La paroi du vagin est recouverte d’un film protecteur (le mucus) qui contient, entre autres, des bactéries bénéfiques pour le vagin. Ce mucus va éliminer naturellement tous les débris cellulaires. En cas de toilette interne, on altère ce mucus et la paroi vaginale n’est plus protégée", explique le Docteur Jean-Marc Bohbot. 

Faire une cure de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants dont le but est de rééquilibrer la flore vaginale. Ils peuvent se prendre sous forme d’ovules ou par voie orale.

Gare à l’automédication, les souches et la durée du traitement sont à déterminer avec votre gynécologue, en fonction de votre problématique. "Ils sont très utiles chez les femmes qui souffrent d’infections vaginales ou urinaires à répétition", souligne le gynécologue.

Arrêter le tabac 

Fumer tue, tout le monde en a conscience. Ce que l’on ignore, en revanche, c’est que le tabac perturbe la flore vaginale et augmente le risque de développer une infection bactérienne vaginale. "C’est également un facteur aggravant pour les femmes qui sont porteuses d’un papillomavirus (virus associé au cancer du col de l’utérus)", ajoute le spécialiste. Raison de plus pour arrêter de fumer !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Docteur Jean-Marc Bohbot, gynécologue et co-auteur du livre Microbiote vaginal : la révolution rose aux éditions Marabout.