Un bébé est né avec deux bouches et deux langues

Une petite fille est née récemment avec deux bouches et deux langues. Il s’agit d’une malformation extrêmement rare. Les médecins ont recensé 35 cas depuis 1900.
© Adobe Stock
Sommaire

La revue médicale BMJ Journals a mis en lumière un cas extrêmement rare dans son numéro du 19 mai. À Charleston (Caroline du sud ; USA), un bébé est né avec deux bouches

Une grosseur repérée pendant l’échographie

Lors de l’échographie du troisième mois, les médecins ont repéré que le bébé avait une grosseur au niveau de la mâchoire sur le côté droit du visage. Au vu des images, les professionnels ont avancé que la petite fille avait un kyste, une tumeur, un tératome ou encore une dysplasie fibreuse (affection osseuse congénitale caractérisée le remplacement de l'os normal par un tissu fibreux plus fragile).

C’est finalement à la naissance de la petite fille que l’équipe médicale a découvert la véritable nature de la masse visible sur les échographies. Il s’agissait d’une seconde bouche mesurant entre 1 et 2 cm. Cette malformation congénitale est appelée une diprosopie ou duplication craniofaciale. Elle se caractérise par une duplication de certaines parties du visage. 

Grâce à un scanner réalisé lorsque la très jeune patiente avait deux semaines, les médecins ont découvert l'existence d’une cavité buccale, quelques "petites dents" et d’une miniscule  langue. Cette dernière bougeait en synchronisation avec la langue de la bouche principale quand la petite mangeait.

L’équipe médicale précise que le deuxième orifice n’était pas connecté à la bouche principale. Par contre, un liquide clair y était parfois. Lors de la présentation de ce cas, les spécialistes ont avancé l’idée que ce fluide pouvait être de la salive. Néanmoins, aucune analyse n’a été menée pour confirmer l’hypothèse.

Examiné après sa naissance, le nourrisson ne présentait aucune difficulté respiratoire, ni autre malformation. Il a ainsi pu quitter l'hôpital. "Lors d'un rendez-vous de suivi à l'âge de 2 semaines, le nouveau-né était en bonne santé, se nourrissait bien et prenait du poids sans incompétence orale", indiquent les docteurs.

Photo de la petite fille 5 semaines après sa naissance

Photo de la petite fille 5 semaines après sa naissance© Service de presse

Diprosopie : elle a été opérée à 6 mois

La fillette a été opérée à l’âge de six mois. Les chirurgiens ont retiré la mandibule supplémentaire ainsi que les tissus mous présents dont la seconde petite langue. Un lambeau de peau d’une surface de 8 x 3 centimètres a été utilisé pour refermer la plaie. 

L’analyse des éléments extirpés ont révélé la présence d’os, de muqueuse de tissus musculaires, des glandes salivaires, de la pulpe dentaire ainsi que 6 molaires.


Juste après la chirurgie, la petite patiente avait développé un gonflement en raison de l’accumulation d’un liquide. De nouveaux soins ont permis de le résorber en quelques mois. Lors du suivi post-opératoire 6 mois après la chirurgie, les incisions avaient bien cicatrisé. Le bébé se nourrissait sans difficulté. La seule trace de son passé médical était une impossibilité à bouger sa lèvre inférieure droite. Les médecins avancent l’hypothèse cela pourrait être dû être lié à un défaut mineur des nerfs ou un manque de développement des muscles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Duplication of the oral cavity and mandible: a rare congenital craniofacial anomaly, BMJ, 3 juin 2020