Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 15h18
Un saignement génital se produit en début de grossesse chez une femme enceinte sur quatre. Une consultation rapide est fortement recommandée.
PUB

Une femme sur 4 saigne en début de grossesse

Au cours des trois premiers mois de la grossesse, les saignements génitaux sont fréquents. On estime qu'ils atteignent une femme enceinte sur quatre. La cause la plus fréquente est la fausse couche (environ un cas sur deux), surtout si le saignement est abondant et qu'il dure plus de 6 à 7 jours. Mais ce n'est pas la seule possible.

PUB
PUB

Saignements en début de grossesse : Consulter, mais sans s'affoler

Comme au cours de tout saignement, il faut éviter de prendre de l'aspirine ou un autre anti-inflammatoire. Il est important de consulter rapidement lorsque le saignement est abondant (par exemple, si le saignement vous semble nettement plus abondant que vos règles, ou si vous devez changer de protection plus d'une fois toutes les trois heures). Et aussi lorsque le saignement s'accompagne de signes de faiblesse (tête qui tourne, coeur qui s'accélère au moindre effort, sensation de fatigue, essoufflement). Si vous ne vous sentez pas bien, évitez de conduire et faites vous accompagner. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'emporter votre carnet de santé. Sont également utiles les résultats d'analyses de sang ou d'urine, si vous en avez, et tout particulièrement votre carte de groupe sanguin, et le carnet de maternité destiné au suivi de la grossesse (si vous en avez un).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Octobre 2007 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 15h18
Source : Lansac J. et coll. " Obstétrique pour le praticien " Masson éd., Paris 1997 : 267-280. " Incidence and outcome of bleeding before the 20th week of pregnancy : prospective study from general practice " Br Méd J 1997 ; 315 : 32-34.
PUB
PUB
A lire aussi
Saignements féminins : réagissez promptement !Publié le 09/10/2000 - 00h00

Dès l'arrivée de leurs premières règles, les femmes subissent stoïquement ces quelques jours d'hémorragies menstruelles. Toutefois, le cycle féminin peut parfois devenir défaillant. Des pertes de sang se produisent alors de façon anormale. Des saignements peuvent avoir lieu en dehors despériodes de règles, être trop abondants ou se prolonger au-delà de la durée habituelle, qui est normalement de 2 à 8 jours selon les femmes. De tels symptômes inquiètent toujours, et en effet, s'ils sont parfois anodins, ils peuvent également être beaucoup plus graves. Dans tous les cas il...

Les fausses couches du premier trimestrePublié le 14/08/2001 - 00h00

Les fausses couches du premier trimestre surviennent en moyenne sur 15 % des grossesses. Leur fréquence est même sous-estimée car il est difficile de comptabiliser le nombre d'avortement très précoce survenant avant ou au moment des règle et passant ainsi inaperçu. Certaines études estiment...

Plus d'articles