Gérer la jalousie et la colère, ça s’apprend !

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Fini de se cacher derrière l’excuse : "Je sais que j'exagère mais… je suis jalouse. C'est plus fort que moi, je ne peux me contrôler!". Car oui la jalousie et les émotions de manière générale ça se gère, des chercheurs l'affirment dans une récente étude. Explications !

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Des difficultés à identifier ses émotions

Identifier et gérer ses émotions.

Point de départ des travaux des chercheurs des Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve, un constat : certaines personnes ont du mal à identifier les émotions qu'elles ressentent et donc à les exprimer et à les gérer.

Désireux d'aider ces personnes, Moïra Mikolajczak, Illios Kotsou, Michel Hansenne et Delphine Nélis se sont interrogés sur l'efficacité de formations à la gestion des émotions.

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Identifier, comprendre, exprimer et réguler ses émotions, sa colère et sa jalousie

L'équipe belge a développé une formation faite de mises en situation et de jeux de rôle qui apprennent à d'abord identifier ses émotions, comme la jalousie ou la colère, pour mieux les comprendre et parvenir à les exprimer.

Trois étapes essentielles pour arriver à les réguler. Il s'agissait par exemple d'apprendre à :

  • exprimer ses émotions de manière constructive,
  • décortiquer des petits tracas de la vie quotidienne pour mieux comprendre pourquoi ils énervent à ce point,
  • changer d'angle de vue par rapport à une situation. En se demandant comment telle personne réagirait à notre place ou comment on aborderait tel problème rencontré par quelqu'un d'autre.

Des approches qui aident à se rendre compte qu'il existe de multiples manières d'aborder un problème. Et que parmi celles-ci, il y a forcément la bonne.

Publié le 21 Avril 2011 | Mis à jour le 18 Octobre 2013
Auteur(s) : Elise Dubuisson, journaliste santé.
Source : "Emotional plasticity: Conditions and effects of improving emotional competence in adulthood.
Voir + de sources
", Journal of Applied Psychology, Mars 2011.