Reprendre un sport après l’hiver

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h35
Mis à jour le Mercredi 12 Mars 2014 : 10h09

Au sortir de l’hiver, les jours rallongent, la lumière s’intensifie et le soleil réchauffe, c’est le moment de vous remettre au sport. Plus la peine de vous enfermer dans une salle, vous pouvez retrouver les plaisirs des sports en extérieur. Voici nos 5 conseils pour reprendre un sport après l’hiver.

PUB

Privilégiez les sports en extérieur

Faire un sport en extérieur plutôt qu’en gymnase ou en salle est meilleur pour le moral. Cela vient même d’être prouvé scientifiquement par des chercheurs ayant comparé, chez des volontaires, les effets sur l’humeur d’une séance de sport pratiquée en intérieur ou en extérieur (1). Dans les deux cas, la séance de sport a eu une influence positive sur leur humeur. Mais l’activité physique pratiquée en plein air est plus efficace pour réduire les tensions, la tristesse, l’irritabilité et pour augmenter la sensation de vitalité, par rapport au sport en salle. Encore mieux, les sportifs de plein air manifestent plus l’envie de répéter cette séance sportive que les autres !

PUB
PUB

Sédentaire ou plus de 45 ans, consultez votre médecin !

Si vous pratiquez en club, vous devrez présenter un certificat médical d’aptitude et donc consulter au préalable votre médecin. Mais dans le cas contraire, faites-le quand même par précaution, d’autant plus si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. Il pourra vous donner des conseils personnalisés sur les mouvements et les modalités de la reprise. Dans tous les cas, la visite médicale s’impose aux plus de 45 ans, avec un bilan cardiaque obligatoire comprenant un électrocardiogramme et un test d'effort (2).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 04 Mars 2011 : 11h35
Mis à jour le Mercredi 12 Mars 2014 : 10h09
Source : (1) Thompson Coon J, et coll., Environ. Sci. Technol., 3 février 2011. (2) Recommandation de la Fédération française des cardiologues, www.fedecardio.com.
PUB
PUB
A lire aussi
Peut-on faire du sport en cas de pic de pollution ?Publié le 18/08/2004 - 00h00

Le sport, c'est bon pour la santé, et il est même fortement recommandé de pratiquer un sport régulièrement tout au long de sa vie. Mais qu'en est-il en période estivale, lorsque la pollution culmine ? Est-il judicieux de faire du sport ? Le tour de cette réponse en 8 points clés.

Sport et ozone, un bon cocktail pour l'asthmePublié le 11/02/2002 - 00h00

Les enfants pratiquant plusieurs sports dans un environnement pollué à l'ozone ont trois fois plus de risque de développer un asthme que ceux ne pratiquant aucune activité physique. Loin d'interdire la pratique d'activités sportives, ces observations doivent inciter les parents vivant dans des...

Les 8 grands principes du sportif estivalPublié le 21/07/2008 - 00h00

Trop chaud pour faire du sport ? Pas du tout ! Il suffit de prendre certaines précautions de bon sens. Voici les principaux points à ne pas négliger pour profiter des bienfaits du sport et maintenir vos performances au top.

Plus d'articles