Se respecter soi-même, c'est important

© Istock

Respect, c'est un mot qui revient souvent. J'ai envie de me sentir respecté par mon entourage. Mais ne faudrait-il pas déjà donner l'exemple et savoir se respecter soi-même… ?

PUB

Se respecter soi-même, c'est important

Respect, c'est un mot qui revient souvent dans des phrases telles que : « il faut respecter les autres… » ou « J'ai envie de me sentir respecté(e) ».

Mais ne faudrait-il pas déjà donner l'exemple et savoir se respecter soi-même ?

Les comportements passifs sont négatifs

Vous êtes dans une grande surface et vous faites la queue. Quelqu'un derrière vous vous demande tout à coup : " Est-ce que vous me laisseriez passer devant vous, je n'ai pas grand-chose dans mon chariot et je suis pressé(e) ". Vous laissez cette personne passer. Que se passe-t-il dans votre tête ? Vous aviez tout votre temps et vous êtes content(e) de rendre service ? Alors, tout va bien. Mais si vous aussi étiez pressé(e) et que vous avez laissé faire cette personne parce que vous n'avez pas osé protester, alors la situation n'est pas excellente pour vous.

PUB
PUB

Le manque d'affirmation est nocif pour soi

Vous avez eu un comportement passif qui est dans le fond très négatif. Il signifie d'abord que vous ne savez pas suffisamment vous affirmer. Et cela, c'est très nocif pour vous. D'abord parce que cela signifie que vous agissez peut-être souvent comme si vous pensiez : « Je ne suis pas quelqu'un d'important. Mon temps ne compte pas. N'importe qui, même quelqu'un que je ne connais pas, est plus important que moi. Je ne vaux pas la peine que l'on me prenne en compte. Mes sentiments ne sont pas importants. Je suis prêt(e) à les cacher pour que les tiens soient satisfaits». C'est tout cela que cache cette attitude. Et c'est bien plus grave qu'un banal incident de la vie de tous les jours.

Publié le 16 Juillet 2007 | Mis à jour le 01 Octobre 2015
Auteurs : Dr Catherine Solano