Mieux gérer son temps sans stress, c'est possible ?

© Fotolia

Je n'ai pas le temps, je suis pressé, je perds mon temps, le temps, c'est de l'argent. Notre rapport au temps fait monter la pression et augmente notre stress. Comment faire pour profiter de cette denrée, le temps dont tout le monde dispose de manière totalement égale ?

PUB

Stress : commencez par faire le ménage dans votre vie

La nature a horreur du vide. Avez-vous remarqué que les retraités ont souvent moins de temps que les actifs ? Les temps morts, nous les remplissons souvent en nous donnant à nous-même des obligations souvent loin d'être indispensables. Alors, faites le ménage dans votre emploi du temps. Laver votre voiture qui est déjà propre, cela ne pourrait-il pas attendre ? Aller faire les magasins, est-ce bien nécessaire aujourd'hui ? Préparer un petit plat délicieux, mais qui prend des heures à être réalisé, est-ce raisonnable ? Donner du temps par gentillesse à quelqu'un qui vous ennuie, n'est-ce pas vous faire voler de votre vie ?

PUB
PUB

Faites le ménage. Dîtes-vous que le temps, c'est de l'or, c'est-à-dire la denrée la plus précieuse dont vous disposez. Sachez la considérer comme un trésor. Ne vous faites pas voler votre temps par les autres, en particulier par la publicité qui vous incite à des comportements inadéquats.

Une question à se poser : « De quoi ai-je le plus besoin : de temps ou d'avoir une salle de bain impeccable ? » Si vous vous la posez systématiquement, vous trouvez facilement la réponse... quelle qu'elle soit. Et vous agissez en conséquence.

Evitez d'être maniaque

Si vous voulez tout faire parfaitement, vous mettrez trois fois plus de temps que nécessaire. Rappelez-vous que le mieux est l'ennemi du bien. Pinailler sur des détails, ne pas supporter la moindre approximation vous fait perdre de vue l'essentiel... et vous fait gâcher du temps de vie, vous empêchant de réaliser ce dont vous rêvez. Alors, dîtes-vous bien que vous ne pouvez être parfait !

Publié le 25 Février 2011 | Mis à jour le 15 Octobre 2015
Auteur(s) : Dr Catherine Solano
La rédaction vous recommande sur Amazon :