Envie de tout acheter… Pourquoi ? Et que faire ?

L’accro du shopping , vous connaissez ? Ce roman met en scène une acheteuse compulsive. Elle achète, achète, mettant en péril son compte en banque. Si ce roman est drôlissime, la réalité des acheteurs compulsifs l’est nettement moins !
© Fotolia

Sommaire

L’achat compulsif, c’est quoi ?

Il s’agit d’une vraie maladie, une addiction sans drogue. Les personnes qui en sont atteintes achètent sans limites. Elles éprouvent une forte excitation à l’idée d’aller faire du shopping, une urgence à l’idée d’y aller, puis un plaisir immense à acheter… Tout cela est suivi d’un « bad trip » comme avec les drogues, d’un sentiment de honte, d’impossibilité de se contrôler, de culpabilité, de promesses de ne pas recommencer. Et puis, l’excitation revient et l’acheteur compulsif récidive.

Qui sont les acheteurs compulsifs ?

Ils représentent environ 4 à 5 % de la population, avec un peu plus de femmes que d’hommes. Ils ont en moyenne 30 à 40 ans et font remonter les débuts de leurs achats compulsifs aux alentours de leurs 18 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Achat, Shopping, Psycho
Source : Institut Fédératif des addictions comportementales (IFAC), http://www.ifac-addictions.fr/les-achats-compulsifs.html. http://debiteursanonymes.org/.