Les facteurs de risque du cancer du pancréas : tabac, alcool et alimentation

Les facteurs de risque du cancer du pancréas sont maintenant bien connus : alcool, tabac et alimentation. La prévention du cancer du pancréas dépend donc pour l'essentiel de notre mode de vie !

PUB

Cancer du pancréas : un cancer rare et de sombre pronostic

Le cancer du pancréas est heureusement rare car s'il ne représente que 1,8 % des cancers en France (16e place), il arrive au 6e rang pour la mortalité. Le taux de survie à 5 ans est en effet compris entre 1 et 9 % ce qui en fait un cancer particulièrement redoutable...

PUB
PUB

Ce cancer n'est pourtant pas une fatalité, car quand on s'intéresse aux facteurs de risque ou au contraire aux facteurs protecteurs qui permettent de l'éviter, on se rend compte que nous pouvons nous prémunir contre ce cancer.

Principaux facteurs de risque du cancer du pancréas : le tabac et et l'alcool

Les facteurs de risque les plus importants pour le cancer du pancréas sont le tabac, qui double le risque du cancer du pancréas, et la consommation excessive d'alcool, qui le multiplie par plus de 3. Le tabac est ainsi en cause dans un tiers des cas... Quant à l'alcool, il use le pancréas et peut être responsable d'une pancréatite aiguë qui majore encore le risque de cancer. Il s'agit bien là de deux facteurs de risques évitables.

Publié le 18 Septembre 2006 | Mis à jour le 30 Juin 2011
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : Xing-Hua Lu et al.
Voir + de sources
World J Gastroenterol 2006 April 14; 12(14): 2229-2234 ; Larsson et al. Int J Cancer 2006; 118 : 2866-2870 ; Nkondjock A et al. J Nutr. 2005 Mar;135(3):592-7.