Vous êtes atteint(e) d'un cancer ? Manger des protéines pour lutter contre la fatigue !

© Istock

Maintenir une alimentation équilibrée riche en protéines est indispensable chez les patients atteints d'un cancer. Les protéines permettent de lutter contre la fatigue et contribuent ainsi à retrouver la forme physique, un facteur aidant notamment à la réinsertion professionnelle.

PUB

Une perte de poids liée au cancer

Face à un malade cancéreux, le médecin doit vérifier si l'alimentation de son patient reste de qualité. En effet, chez ces personnes, les aversions alimentaires sont fréquentes, comme celles classiquement décrites pour la viande lors de cancer digestif, pour le sucré ou le salé. Liées à la maladie elle-même, elles sont responsables d'une perte de poids, pouvant entraîner une fatigue très importante. Notamment, on estime qu'une perte de poids rapide génère une grande fatigue : perte de plus de 10% du poids en six mois ou 5% en un ou deux mois. Or, selon certaines enquêtes, près de 10% des malades sont déjà amaigris dès leur admission à l'hôpital. Ils le sont d'autant moins que la maladie est découverte tôt. Par la suite, la perte de poids se majore au cours des traitements palliatifs. En revanche, les traitements curatifs facilitent la récupération physique, mais il n'est pas rare, même après la guérison, qu'un impact psychologique persiste et se traduise par un amaigrissement.

PUB
PUB

Le retentissement des traitements

La chirurgie a souvent un effet néfaste sur l'alimentation, mais un apport nutritionnel suffisant et de qualité, limite les complications post-opératoires et permet une récupération plus rapide. La radiothérapie entraîne une perte de poids, particulièrement lorsqu'elle est abdominale ou pelvienne. Une prise en charge diététique rapide et précoce est alors indispensable. En ce qui concerne la chimiothérapie, la solution est encore difficile à formuler.

Publié le 18 Juin 2001
Auteurs : Rédaction E-sante.fr