Deux fois moins de cancers du pancréas avec la vitamine D !
Publié le 25 Septembre 2006 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vitamine D : du squelette à la prévention des cancers

La vitamine D est intéressante à plus d'un titre. Dès l'enfance, en collaboration avec le calcium, elle favorise la formation osseuse. Ensuite, elle aide à entretenir le capital osseux. Mais la vitamine D possèderait aussi une action préventive contre certains cancers. A l'appui, on a déjà constaté que la fréquence des cancers du pancréas, du sein et du côlon était moindre dans les régions les plus ensoleillées.

Effectivement, cette vitamine a la particularité d'être fabriquée par l'organisme. Et cette synthèse est favorisée par l'exposition au soleil (modérée !). Bien entendu, nombre d'aliments en contiennent et participent à nos apports en vitamine D. Il s'agit principalement des huiles de poisson, mais aussi des poissons gras en général, comme le saumon, le hareng, la sardine, la truite, etc.

Vitamine D : une action préventive contre certains cancers, dont le cancer du pancréas

Pour en revenir à la prévention des cancers, des chercheurs ont analysé la relation entre les apports en vitamine D et le risque de cancer du pancréas, à partir d'une population conséquente : plus de 46.000 hommes âgés de 40 à 75 ans et 75.000 femmes âgées de 38-65 ans (Nurse's Health Study). Les personnes ayant des apports conséquents grâce à des compléments alimentaires (au-delà de 400 UI/jour), tout en restant conformes aux apports journaliers recommandés, présentent un risque de développer un cancer du pancréas diminué de 43%. Le bénéfice de la vitamine D vis-à-vis du cancer du pancréas diminue ensuite progressivement en même temps que les doses de vitamine D.

Les auteurs ont aussi recherché une éventuelle association avec d'autres vitamines comme la vitamine C ou avec le calcium, mais sans succès.

Quels sont nos besoins en vitamine D ?

Les besoins sont définis en UI (Unité Internationale) ou en µg par jour.

  • Enfants et les adultes : 400 à 600 UI ou 10 à 15 µg ;
  • Femmes enceintes : 800 UI ou 20 µg ;
  • Femmes allaitantes : 600 UI ou 15 µg ;
  • Personnes âgées : 480 UI ou 12 µg.

Attention, la limite de sécurité est de 1000 UI (25 µg) par jour en plus des apports du soleil et de l'alimentation.

Source : Skinner H.G. et coll., Cancer Epidemiol Biomarkers Prev., 15 (9) : 1688-95, 2006.