Comment choisir ses tisanes ?

© Adobe Stock

Les tisanes ont un petit côté écolo, coin du feu séduisant. Ce sont des infusions ou des décoctions de plantes fraîches ou séchées destinées à extraire les principes actifs de la plante. Qui ne sont pas toujours inoffensifs

PUB

Tisanes : des eaux parfumées... à la phytothérapie

Les tisanes sont des eaux parfumées. Elles peuvent être un excellent moyen de se désaltérer et d'assurer l'équilibre hydrique de l'organisme.

Mais les tisanes relèvent en fait de la phytothérapie, la plus vieille médecine du monde. Aucune plante n'est innocente : toutes contiennent des centaines de principes actifs.

Selon les phytothérapeutes, c'est l'interaction de ces différentes substances qui serait à l'origine de leur effet thérapeutique.

PUB
PUB

Certaines de ces plantes sont bénéfiques et sans danger. Ce sont heureusement les plus usuelles.

Mais attention, beaucoup ne sont à utiliser que sur les conseils d'un phytothérapeute.

La mode des tisanes

En fait, après avoir été rangées pendant longtemps dans le placard ' ringard ', les tisanes sont redevenues très à la mode surfant sur la vague de l'écologie, du retour à la nature de ces dernières années.

Les tisanes de toutes sortes se trouvent maintenant partout : pharmacies, épiceries petites et grandes, boutiques de toutes sortes (diététique et herboristeries mais aussi drogueries, bricolage, décoration) et Internet.

Dans la grande distribution, les tisanes des grandes marques occupent une bonne place. Il y en a aussi sur les marchés, le plus souvent en vrac. Les tisanes sont légion sur Internet, venant du monde entier. Il y a même des tisanes bio.

Beaucoup de restaurants proposent des tisanes sur leur carte. Certains grands chefs ont contribué à cette mode, offrant des tisanes reprenant des mélanges de grand-mère et parfois un assortiment de plantes fraîchement cueillies dans leur jardin ou en pots.

Publié le 24 Novembre 2008 | Mis à jour le 13 Septembre 2017
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne