Comment choisir ses tisanes ?

Les tisanes ont un petit côté écolo, coin du feu séduisant. Ce sont des infusions ou des décoctions de plantes fraîches ou séchées destinées à extraire les principes actifs de la plante. Qui ne sont pas toujours inoffensifs
© Adobe Stock

Tisanes : des eaux parfumées... à la phytothérapie

Les tisanes sont des eaux parfumées. Elles peuvent être un excellent moyen de se désaltérer et d'assurer l'équilibre hydrique de l'organisme.

Mais les tisanes relèvent en fait de la phytothérapie, la plus vieille médecine du monde. Aucune plante n'est innocente : toutes contiennent des centaines de principes actifs.

Selon les phytothérapeutes, c'est l'interaction de ces différentes substances qui serait à l'origine de leur effet thérapeutique.

Certaines de ces plantes sont bénéfiques et sans danger. Ce sont heureusement les plus usuelles.

Mais attention, beaucoup ne sont à utiliser que sur les conseils d'un phytothérapeute.

La mode des tisanes

En fait, après avoir été rangées pendant longtemps dans le placard ' ringard ', les tisanes sont redevenues très à la mode surfant sur la vague de l'écologie, du retour à la nature de ces dernières années.

Les tisanes de toutes sortes se trouvent maintenant partout : pharmacies, épiceries petites et grandes, boutiques de toutes sortes (diététique et herboristeries mais aussi drogueries, bricolage, décoration) et Internet.

Dans la grande distribution, les tisanes des grandes marques occupent une bonne place. Il y en a aussi sur les marchés, le plus souvent en vrac. Les tisanes sont légion sur Internet, venant du monde entier. Il y a même des tisanes bio.

Beaucoup de restaurants proposent des tisanes sur leur carte. Certains grands chefs ont contribué à cette mode, offrant des tisanes reprenant des mélanges de grand-mère et parfois un assortiment de plantes fraîchement cueillies dans leur jardin ou en pots.

Comment choisir ses tisanes ?

On a le choix dans une montagne de plantes à tisanes venues d'un peu partout : plantes seules ou mélangées, habituelles ou insolites, écorces de fruits avec ou sans épices etc.

Toutes ces tisanes sont vendues en vrac, en boîtes ou en sachets renfermant des poudres plus ou moins fines qui risquent de ne plus avoir un grand pouvoir ni même un très bon goût.

L'efficacité des plantes à tisanes tient beaucoup à la façon dont elle ont été cultivées et ensuite conservées. Une fois broyées et mises en sachets, elles se périment vite.

Les contrôles de qualité sont assez lâches. Mieux vaut acheter les plantes à tisanes dans une pharmacie ou une herboristerie ou encore les tisanes des grandes marques, plus soucieuses de la qualité.

Infusion ou décoction ?

A savoir : il y a toujours une plus grande quantité des principes actifs de la plante dans une décoction que dans une infusion.

Infusion : on dépose les plantes à tisanes dans de l'eau bouillante (en général, une cuillerée à dessert pour une grande tasse d'eau) et on laisse infuser de 3 à 5 ou 10 minutes avant de consommer.

Décoction : on verse les plantes à tisanes dans de l'eau froide (en général, les mêmes quantités) et on porte à ébullition pendant 2 à 3 minutes pour les tiges, les feuilles, les fruits, et 5 minutes pour les écorces et les racines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.