Boire du thé limite les caries

Noir, vert, fumé ou semi-fermenté, le thé est connu depuis 4.000 ans. C'est la boisson la plus consommée dans le monde et ses vertus médicinales sont nombreuses. Le thé aide notamment à prévenir les caries, une propriété jusque-là attribuée au thé vert, qui s'étend à la version fermentée, le thé noir.
Sommaire

Comment prévenir les caries dentaires ?

Les caries dentaires représentent toujours un véritable problème qui peut survenir à tout âge, et ce, malgré les soins médicaux de plus en plus performants.

La première cause est une mauvaise alimentation, bien trop riche en sucre. Vient ensuite une hygiène dentaire souvent négligée. Par manque de temps ou par légèreté, le brossage soigneux des dents est rarement réalisé après chaque repas, ni suffisamment longtemps, au moins 2 minutes.

Or ces deux phénomènes contribuent à la prolifération des bactéries cariogènes, à partir du sucre et des autres aliments. Ces bactéries forment la plaque dentaire et génèrent des acides qui attaquent l'émail des dents.

Le thé aussi peut contribuer à prévenir la carie dentaire

S'il faut bien sûr, inlassablement, promouvoir l'hygiène dentaire (brossages et visites régulières chez le dentiste), le thé peut également apporter une aide.

En effet, celui-ci présente la propriété d'enrayer la formation de la plaque dentaire en empêchant les bactéries de produire des acides.

Le thé peut donc contrer le mécanisme des caries dentaires.

Jusqu'à présent, cet atout était attribué uniquement au thé vert.

Selon une nouvelle étude, le thé noir possèderait également cette propriété anti-carie dentaire.

Rappelons que le thé vert est obtenu par simple séchage des feuilles, tandis que pour le thé noir, elles subissent une fermentation, laquelle modifie la composition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : The American Society of Microbiology, 2005.