Le cacao : un ami qui vous veut du bien

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !
PUB

Effets positifs du chocolat sur les artères

L'hypothèse de base est la suivante : le chocolat exerce une action positive sur la santé cardiovasculaire en raison de son potentiel antioxydant, qui est conféré par la présence de flavonoïdes dans le cacao.

Pour le prouver, les effets d'un chocolat noir à 73% de cacao ont été comparés à ceux d'un chocolat blanc, lequel n'en contient que très peu, environ 4%. Cette belle démonstration a été réalisée il y a plus d'une dizaine d'années chez une vingtaine de sujets volontaires, tous fumeurs, car chez eux le risque vasculaire est toujours présent.

PUB
PUB

Chocolat blanc ou chocolat noir

Après une abstinence de 24 heures en aliments riches en antioxydants (thé, oignons, pommes, choux, vins et cacao), les fonctions endothéliales (parois internes des artères) et plaquettaires ont été évaluées. Elles ont ensuite été à nouveau appréciées 2 heures après l'ingestion de 40 g de chocolat noir ou blanc.

Seul le chocolat noir à 73% a entraîné une amélioration de la dilatation des artères et de la circulation artérielle, et une diminution de l'agrégation plaquettaire. Et cette conséquence positive s'est maintenue pendant huit heures.

Publié le 26 Décembre 2005 | Mis à jour le 17 Mars 2016
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : Heart, 92 : 119-120, 2005.