Agriculture biologique : comment garantir qu'un produit est " bio " ?

Il existe des logos et des organismes certificateurs pour garantir qu'un produit est bien issu de l'agriculture biologique. Petit tour d'horizon dans le domaine du " bio " pour comprendre et s'y retrouver plus facilement.
PUB

La production de l'agriculture " bio " respecte l'homme et la nature

L'agriculture et l'élevage biologique sont fondés sur le respect de l'homme et de la nature. De ce fait, elles n'emploient aucun produit chimique de synthèse (pesticides, engrais, désherbants, etc.) ni d'OGM. Les produits "bio" sont donc utiles pour notre santé et pour notre environnement. Ils le sont par ailleurs pour la santé des familles d'agriculteurs Ce sont des produits sains, exempts de résidus toxiques. Ils ont un profil nutritionnel supérieur, présentent les saveurs de Dame nature, privilégient les variétés anciennes et locales. Seulement voilà, à quels logos ou labels se fier, en quelles appellations ou organismes certificateurs avoir confiance ?

PUB
PUB

Des logos et des organismes de certifications garantissent les produits de l'agriculture biologique

Il existe 4 logos garantissant qu'il s'agit bien d'un produit "bio". Cette garantie est assurée par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Précisons toutefois que 80% des produits "bio" sont certifiés par l'organisme certificateur Ecocert. Ces organismes sont chargés d'effectuer des contrôles inopinés des produits, des étiquetages, des lieux de travail, de la compatibilité, de la qualité des sols, etc. A noter qu'en plus des mentions réglementaires légales, l'étiquette d'un produit bio doit porter les mentions "agriculture biologique" ou "Produit issu de l'agriculture biologique" ainsi que le nom de l'organisme certificateur.

Publié le 31 Juillet 2008
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Impact médecine, 30 juin 2008.