Agriculture biologique : comment garantir qu'un produit est " bio " ?

Publié le 31 Juillet 2008 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Il existe des logos et des organismes certificateurs pour garantir qu'un produit est bien issu de l'agriculture biologique. Petit tour d'horizon dans le domaine du " bio " pour comprendre et s'y retrouver plus facilement.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La production de l'agriculture " bio " respecte l'homme et la nature

L'agriculture et l'élevage biologique sont fondés sur le respect de l'homme et de la nature. De ce fait, elles n'emploient aucun produit chimique de synthèse (pesticides, engrais, désherbants, etc.) ni d'OGM. Les produits "bio" sont donc utiles pour notre santé et pour notre environnement. Ils le sont par ailleurs pour la santé des familles d'agriculteurs… Ce sont des produits sains, exempts de résidus toxiques. Ils ont un profil nutritionnel supérieur, présentent les saveurs de Dame nature, privilégient les variétés anciennes et locales. Seulement voilà, à quels logos ou labels se fier, en quelles appellations ou organismes certificateurs avoir confiance ?

Des logos et des organismes de certifications garantissent les produits de l'agriculture biologique

Il existe 4 logos garantissant qu'il s'agit bien d'un produit "bio". Cette garantie est assurée par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Précisons toutefois que 80% des produits "bio" sont certifiés par l'organisme certificateur Ecocert. Ces organismes sont chargés d'effectuer des contrôles inopinés des produits, des étiquetages, des lieux de travail, de la compatibilité, de la qualité des sols, etc. A noter qu'en plus des mentions réglementaires légales, l'étiquette d'un produit bio doit porter les mentions "agriculture biologique" ou "Produit issu de l'agriculture biologique" ainsi que le nom de l'organisme certificateur.

Les 4 logos garantissant l'origine bio

Logo AB (agriculture biologique) Il garantit l'absence de pesticide et d'OGM, la tracabilité du circuit de production et de distribution et la présence dans les produits de plus de 96% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique.Ce logo a été créé en 1985 par le ministère de l'Agriculture.Il est attribué par Ecocert. www.agence-bio.orgLogo Nature et Progrès Il inclut également les aspects environnementaux, sociaux et éthiques de la production. Il a été créé en 1964 et est délivré par la Fédération internationale Nature et Progrès, pionnière du "bio". Il garantit aussi des produits cosmétiques bio. www.natureetprogres.orgLogo Demeter Ce logo est celui de l'agriculture biologique biodynamique dont les règles de production doivent permettre l'autosuffisance de l'exploitation : les bêtes sont par exemple nourries avec le fourrage provenant de la ferme et le rythme des saisons est respecté. Très ancien, le logo est international depuis 1997. www.bio-dynamie.orgLogo européen (un rond dentelé vert et bleu avec les 12 étoiles de l'Europe) Créé en mars 2000 par la Commission européenne, il peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l'inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondaient aux conditions fixées par les règlements de l'Union européenne. Il certifie que les produits contiennent au moins 95% d'ingrédients "bio" et qu'ils proviennent directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé. ec.europa.eu

Source : Impact médecine, 30 juin 2008.