7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Les températures et le soleil sont au rendez-vous. Et la soif se fait sentir. Mais attention aux boissons que vous choisissez pour vous désaltérer. Certaines empêchent l’organisme d’absorber correctement l’eau. Zoom sur ces breuvages qui n’hydratent pas.
7 boissons qui favorisent la deshydratation au lieu d’etancher la soif

Pour rester bien hydraté et surtout en bonne santé, il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour. Cela permet de compenser l’eau perdue par les urines, la transpiration ou la respiration. S’il fait chaud, si vous faites une activité physique ou encore si vous souffrez de vomissement ou de diarrhée, n’hésitez pas à avaler des verres de plus... au risque sinon de souffrir de déshydratation.

Déshydratation : quels sont les signes et les facteurs de risque ?

La déshydratation correspond à un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles comme :

  • les nourrissons : la perte d'eau peut être très rapide ;
  • les personnes âgées : en vieillissant, le corps assimile moins bien les liquides. Par ailleurs, les séniors sont moins sensibles à la sensation de soif ;
  • les individus atteints d'une maladie chronique comme le diabète.

Les premiers signes de déshydratation sont : 

  • la soif ;
  • les lèvres et la bouche sèches ;
  • la perte de poids (inférieure à 5%) ;
  • une fatigue inexpliquée ;
  • une diminution de la transpiration et des urines ;
  • une perte d’élasticité de la peau.

Le trouble prend une forme sévère lorsque la perte de poids est supérieure à 5 % du poids total de la personne. Une fièvre, une désorientation, des maux de tête, des vertiges, une apathie, une peau sèche et froide ou encore un regard terne peuvent faire leur apparition.

Lorsque la perte de poids est supérieure à 10 %, "le bon fonctionnement des organes vitaux (cœur, vaisseaux, foie, cerveau, etc.) peut être compromis", précise l’Assurance maladie sur son site internet.

Pour éviter les mauvaises expériences, il est préférable d’éviter les boissons qui ne désaltèrent pas, voire déshydratent. La rédaction e-santé vous les liste en images : 

L'alcool

1/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

"Ne consommez pas d’alcool : cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation", prévient Ameli.

Par ailleurs, l'alcool est diurétique. "En général, un shot d'alcool, une bière ou un verre de vin fera éliminer 120 millilitres d'urine supplémentaires par votre corps en plus de votre production d'urine normale", a expliqué la nutritionniste Natalie Clair à nos confrères du site Eatthis. "Par exemple, lorsque vous buvez 200 millilitres d'eau, votre corps élimine 200 millilitres d'urine. Cependant, lorsque vous consommez 200 millilitres de bière, votre corps rejette 320 millilitres d'urine. Si vous consommez de l'alcool, il est important de boire beaucoup d'eau pour maintenir un bon état d'hydratation."

Les sodas

2/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Les sodas sont très sucrés et riches en caféine. Deux éléments qui augmentent la sécrétion d’urine. Par ailleurs, ils augmentent la sensation de soif.

"Naturellement, les breuvages très sucrés augmenteront la glycémie. Or, lorsque votre glycémie augmentera, le corps puisera de l'eau dans vos cellules pour tenter de rétablir une glycémie normale. Lorsque les cellules perdent de l'eau, le cerveau reçoit un signal que le corps a besoin de plus d'eau, ce qui augmente la soif. Le sucre augmente les besoins en eau du corps afin de métaboliser le sucre. Bien que ces boissons puissent avoir un goût rafraîchissant, rappelez-vous qu'elles peuvent contribuer à la déshydratation", explique l’experte américaine.

Les jus de fruits

3/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Les jus de fruits peuvent être aussi très sucrés. Ils peuvent ainsi comme tous les sodas augmenter la sensation de soif. 

Le café

4/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Boire un café par un chaud après-midi n’est pas une bonne idée. La caféine présente dans votre tasse ne risque pas seulement de rendre votre nuit agitée, elle favorise aussi la déshydratation.

"En règle générale, pour prévenir la déshydratation, vous pouvez boire une tasse d'eau avec chaque tasse de café ou de boisson contenant de la caféine", conseille la nutritionniste américaine Trista Best.

Les boissons énergisantes

5/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Si elles donnent un coup de peps, les boissons énergisantes favorisent la déshydratation comme le café, le thé et le coca en raison de son taux de caféine. 

Le thé glacé

6/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Même s’il est une des boissons phare de l’été… Entre le froid et la caféine, le thé glacé est LA boisson par excellence qui donne l’impression d’étancher la soif alors qu’elle favorise la déshydratation…

Les boissons très glacées

7/7
7 boissons qui favorisent la déshydratation au lieu d’étancher la soif

Par temps chaud, l’envie est forte de multiplier les glaçons. Cependant, attention ! Les boissons glacées atténuent plus vite la sensation de soif, et vous risquez de ne pas vous hydrater suffisamment pour couvrir vos besoins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation#text_15157
https://www.eatthis.com/worst-drinks-make-you-dehydrated/