Combien d'eau faut-il boire chaque jour ?

Un litre ? 1,5 litres ? Ou plus ? Et savez-vous pourquoi il faut en boire autant ? Interrogeons-nous sur un message pas aussi innocent qu'il n'en a l'air.
© Istock
Sommaire

Boire de l'eau, c'est bon pour la santé

C'est incontestable, l'eau est bonne pour la santé. Mais d'un autre côté, est-il vraiment nécessaire de nous le dire et de nous le répéter ? Après tout, l'être humain ne peut survivre que quelques dizaines d'heures sans apport d'eau. Pourquoi, donc, est-il nécessaire de nous rappeler aussi régulièrement qu'il faut boire de l'eau ?

Rappelons qu'il est possible de répondre d'étancher sa soif avec d'autres aliments que de l'eau. Certains aliments, des fruits notamment, apportent beaucoup d'eau même s'ils ne se boivent pas. Et les boissons ne sont pas égales entre elles bien sûr : certaines peuvent guérir, comme des tisanes pleines de vertus en cas de refroidissement ; d'autres peuvent être qualifiées de poisons lents, comme toutes les boissons alcoolisées bien sûr, mais aussi les sodas qui, s'ils sont pris de façon trop routinière, entraînent des dommages sérieux pour la santé à long terme.

L'eau est donc la meilleure des boissons

Cela personne n'en doute. Mais pour autant, faut-il vraiment en boire « le plus possible » comme certains nous le recommandent ? Boire trop d'eau n'est pas bon pour la santé non plus. Boire trop jour après jour a un nom, la potomanie, c'est un trouble alimentaire. À très haute dose, l'eau peut même mettre en danger l'équilibre électrolytique et entraîner la mort.

Et même sans aller jusque-là, quand on nous affirme qu'il faut boire plus d'un litre d'eau chaque jour en dehors des repas, ce sont souvent les marchands de bouteilles d'eau qu'ils parlent. Si l'on veut en arriver là, en effet, il ne suffit pas de boire généreusement à tous les repas : il faut avoir en permanence ou presque sa bouteille près de soi. Or cette habitude-là ne va pas sans risques pour la santé. Les bouteilles d'eau en plastique sont ainsi considérées comme d'importantes sources de perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, en buvant puis en rebuvant à la même bouteille pendant des heures, voire des jours si l'on réutilise une bouteille, le risque de se retrouver avec une bouteille où les bactéries pullulent est bien réel, une étude récente l'a montré. Or, la science ne permet pas de quantifier la quantité d'eau dont nous avons besoin chaque jour. Elle dépend en effet étroitement du reste de notre alimentation : les personnes qui mangent volontiers un bol de soupe en entrée, par exemple, n'auront pas besoin de boire autant d'eau que celles qui ont horreur de ça. De même, une alimentation riche en fruits et en légumes permet de s'épargner quelques verres quotidiens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.