4 aliments que vous pouvez manger sans vous limiter

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Manger moins gras, moins sucré, moins salé… S'alimenter sans scruter les étiquettes, chacun en rêve. Alors voici quatre aliments que vous pouvez déguster sans hésiter, même si vous êtes au régime !

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Les lentilles : de l'énergie sans matière grasse

Les légumineuses sont un véritable concentré d'énergie, avec 300 à 350 kcal pour 100 grammes. Et pourtant, grâce à leur faible index glycémique, elles sont parfaitement adaptées à une alimentation équilibrée.

Les lentilles ont tous les arguments pour convaincre : elles constituent une source de protéines non négligeable mais aussi de glucides, mais pas de sucres ou de lipides. Cette plante apporte, en plus, de nombreux minéraux et micronutriments – à la différence des céréales raffinées.

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En somme, chacun a intérêt à remplacer les féculents classiques (pâtes, riz, pommes de terre) par les légumineuses, que ce soient pois chiches, fèves ou lentilles.

Pomme, orange, framboises…

"Les fruits sont assez sucrés puisqu'une portion apporte en moyenne l'équivalent de 4 morceaux de sucre, reconnaît Marie-Laure André, diététicienne, auteur de Mon cahier Stop au sucre (Ed. Solar), interrogée par Medisite. Mais certains sont plus pauvres en glucides, et donc en calories, et on peut les consommer à volonté."

C'est le cas de la pomme, très rassasiante, mais aussi des agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc) qui sont relativement pauvres en glucides. De même, les baies rouges comme la framboise ou les myrtilles peuvent être consommées à volonté car elles ne contiennent de 6 % de sucres.

En revanche, il est conseillé de se limite à une portion par jour de cerise, banane ou raisin, beaucoup plus riches en sucres.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 02 Février 2018 : 14h58