3 comportements pour ne pas prendre de poids

© Istock

Pour notre santé, nous devons tous surveiller notre poids. Cette étude originale met en évidence 3 principaux comportements qui permettent de ne pas prendre de poids. Explications.

PUB

Les principaux facteurs expliquant la prise de poids

Jusqu’à présent, la prise de poids était essentiellement attribuée à une alimentation trop riche en graisses (et donc trop calorique) et au manque d’activité physique (la sédentarité).

Aujourd’hui, des chercheurs canadiens viennent d’identifier 3 autres comportements essentiels qui contribueraient à la prise de poids. Bonne nouvelle, ces comportements sont modifiables, ouvrant la possibilité de prévenir une hausse de l’indice de masse corporelle.

PUB
PUB

Les 3 nouveaux comportements liés au poids

Cette étude ayant identifié le rôle essentiel de 3 comportements dans la prise de poids a porté sur 800 personnes habitant la région du Québec.

Les 3 facteurs associés à la prise de poids sont les suivants :

1) Le manque de sommeil, soit moins de 6 heures par nuit.

2) De faibles apports en calcium, soit moins de 600 mg/jour (les apports nutritionnels conseillés chez l’adulte étant de 1200 mg/jour).

3) La tendance à trop manger.

Ces 3 comportements augmentent plus fortement la probabilité de prendre du poids que l’alimentation trop calorique et la sédentarité réunies. Preuves à l’appui:

  • La sédentarité entraîne une prise de poids moyenne de 1,3 kg par an.
  • La sédentarité associée à une alimentation riche aboutie à une prise de poids moyenne annuelle de 1,5 kg.
  • Le manque de sommeil serait responsable à lui seul d’une prise de poids de 1,7 kg par an.
  • Enfin, les 3 facteurs réunis (manque de sommeil, carence en calcium et propension à trop manger) aboutiraient à un supplément de 3 kg par an.
Publié le 17 Décembre 2010 | Mis à jour le 23 Décembre 2010
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Chaput JP.
Voir + de sources
Et coll., Obesity Facts, octobre 2010, 3(5):320-7.