10 vêtements dangereux pour votre santé

Pendant l'achat de nos vêtements, nous pensons “coups de cœur” et “tendance”, beaucoup moins à notre santé. Et pourtant ils peuvent causer bien des troubles allant des irritations à la cystite...
10 vetements dangereux pour votre sante

Un vêtement mal adapté ne met pas uniquement votre silhouette en danger. Il peut aussi avoir plusieurs conséquences néfastes sur votre santé. 

Vêtements : attention aux risques d’allergies et d’irritation

Sexy, professionnel, casual… nous prêtons beaucoup d’attention aux choix de nos habits. Toutefois, les pièces préférées de notre placard ne sont pas forcément inoffensives. Le premier “danger” à craindre sont les irritations. En effet, si les vêtements sont trop serrés ou mal adaptés, ils peuvent rapidement créer des frottements et des petites lésions sur la peau. 

L’autre trouble à craindre lorsqu’on enfile son pull préféré est l’allergie. Les réactions à la matière sont plutôt rares. Le véritable problème, ici, sont les produits chimiques utilisés lors de la fabrication comme les colorants ou encore lors de l’entretien des habits comme les lessives. Par ailleurs, ces substances toxiques (phtalates, nonylphénol, colorants azoïques…) sont pointées du doigt. Elles sont accusées de provoquer des cancers et des dérèglements hormonaux pouvant impacter entre autres les fonctions reproductives.

La forme des habits peut aussi être à l’origine de troubles de la circulation sanguine

Le confort n’est pas toujours le premier souci des designers et couturiers lorsqu’ils imaginent nos futurs vêtements. Les formes et conceptions de très nombreux habits contraignent le corps et gênent son fonctionnement (respiration, flux sanguin). Ces "entraves" peuvent avoir de nombreux conséquences comme notre diaporama le dévoile. 

Toutefois, les maladies causées par les vêtements ne sont pas systématiquement du fait de leurs concepteurs. Certaines mauvaises habitudes favorisent l’apparition de plusieurs infections comme les mycoses et les cystites : porter des vêtements sales, enfiler des sous-vêtements alors qu’on n’est pas totalement sec...

Consultez notre diaporama pour vérifier si vous n’avez pas une pièce dangereuse pour la santé dans vos tiroirs.

La jupe crayon

1/10
10 vêtements dangereux pour votre santé

La jupe crayon fait toujours son effet. Toutefois, cet habit très étroit au niveau des jambes entrave la marche. Elle fragilise les muscles du bas du corps en contraignant leur fonctionnement. Si vous en achetez favoriser les matières stretch. 

La culotte gainante

2/10
10 vêtements dangereux pour votre santé

La culotte gainante, remise au goût du jour par les stars hollywoodiennes, serre fortement la taille. Elle peut ainsi causer des problèmes gastriques (reflux, brûlures d’estomac, flatulence). La pression exercée par le vêtement amincissant aggrave les incontinences urinaires.

Le jean slim

3/10
10 vêtements dangereux pour votre santé

Le jean slim présent dans nos armoires depuis plusieurs années comprime aussi le corps. Cela peut causer des insuffisances veineuses, des fourmillements... Les vêtements très serrés au niveau du bassin provoquent aussi des problèmes génitaux, urinaires ou de fertilité.

Le legging

4/10
10 vêtements dangereux pour votre santé

Contrairement aux vêtements précédents, le legging est très confortable. Toutefois, sa matière élastique (lycra, élasthanne) retient l'humidité. Cela favorise l'apparition des bactéries. En cas de port prolongé, les utilisatrices peuvent développer des mycoses ou des vaginites. Des irritations et inflammations sont aussi souvent observées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :