Nos vêtements sont toxiques : 4 précautions à prendre

Publié le 24 Janvier 2013 par Rédaction E-sante.fr
En novembre 2012, Greenpeace publiait un rapport intitulé « les dessous toxiques de la mode », dénonçant la présence de substances toxiques dans la quasi-totalité des vêtements.Que peut faire le consommateur, à son niveau, pour se protéger de ces substances chimiques dangereuses présentes dans ses vêtements ?
PUB
© Istock

Nos vêtements dégorgent de substances toxiques…

Cette affirmation est basée sur l’analyse d’une centaine de produits textiles (jeans, pantalons, tee-shirt, sous-vêtements) achetés dans 29 pays différents et fabriqués dans divers pays (Chine, Vietnam, Malaisie, Philippines…) pour le compte d’une vingtaine de marques (C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers, Tommy Hilfiger, Armani, Victoria's Secret …).

PUB

Des substances toxiques chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des dérèglements hormonaux impactant les fonctions reproductives ont été détectées dans la plupart des vêtements, parfois à des concentrations très élevées : phtalates, nonyphénol, colorants azoïques…

PUB

Les principaux risques pour la santé apparaissent essentiellement au fil des lavages, lorsque ces produits chimiques se retrouvent dans l’eau, polluant les rivières et les nappes phréatiques. Nous nous intoxiquons alors via la chaîne alimentaire en mangeant du poisson et des légumes.

Quelles précautions pour échapper à ces substances toxiques ?

AGIR pour la planète propose les 4 précautions suivantes :

  • Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles. Autrement dit, préférez les vêtements écologiques.
  • Évitez les motifs floqués.
  • Évitez les vêtements très colorés, aux coloris vifs ou fluo.
  • Lavez systématiquement vos vêtements avant de les porter pour la première fois.
Source : Agirpourlaplanète.com, « Attention aux vêtements toxiques », 23 janvier 2013, http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1646-attention-aux-vetements-toxiques.html.
PUB

A lire aussi

Nos vêtements sont imprégnés de substances toxiques

Bébé : aménagez-lui une chambre saine

Parabens, bisphénol, phtalates... le vrai danger des perturbateurs endocriniens...

Vêtements toxiques : nos habits nous empoisonnent-ils ?

Réflexes anti-pollution d'intérieur

Plus d'articles