Comment bien choisir son jean en fonction de sa morphologie ?

© Adobe Stock

Vous êtes petite, grande, mince, avec des hanches larges, des fesses trop rebondies ou plates... Quel est LE jean qu'il vous faut ? Forme, taille, matières et couleurs n’auront plus de secrets pour vous grâce aux conseils de Laure Derrey, conseillère en image.

PUB

Grande et mince : un jean près du corps

Comme le rappelle Laure Derrey, conseillère en image spécialisée en analyse stylistique et morphologique, le choix de votre jean va dépendre de vos objectifs : "J’explique à mes clientes qu’il y a leurs objectifs morphologiques et leurs objectifs de style, de communication, d’image qu’elles aimeraient dégager. Ces deux objectifs ne vont pas toujours dans le même sens donc il faut apprendre à prioriser. Une femme grande et mince qui souhaite allonger sa silhouette au maximum devrait porter des escarpins pointus mais cela dégagera une image sophistiquée et féminine. Si sa priorité est plutôt un style décontracté, tendance et dans l’air du temps on lui conseillera de plutôt faire des revers, dégager sa cheville et mettre des baskets."

Si vous souhaitez rester grande et mince :

Quels jeans ? Pour renforcer la longueur de votre silhouette, la conseillère explique : "Il faut opter pour un jean très près du corps comme un slim ou un skinny." Le slim est assez moulant, il souligne les courbes naturelles de votre corps en les épousant. Le terme anglais "skinny" signifie maigre, on comprend donc "moulant". Le jean skinny sous-entend qu'on le porte comme une seconde peau.
Quelles matières ? "Misez sur des toiles plutôt fines pour allonger la silhouette." Initialement, le denim est composé exclusivement à base de coton. Aujourd'hui, on trouve des jeans avec un apport de fibre élasthanne, de soie voire de cachemire, il est donc très facile de trouver des jeans à toiles légères. Le fait de contenir du lycra galbe également la silhouette et souligne les formes.

PUB
PUB

Quelles couleurs ? L'experte précise : "Optez pour un jean brut, de préférence uni, sans délavage."

Quelles chaussures ? "Des chaussures en camaïeu et à bouts pointus pour allonger davantage la jambe, par exemple des chaussures noires sur un jean gris ou des chaussures bleues marine sur un jean brut. Choisissez un talon fin si votre mollet l'est aussi et/ou une bride de cheville fine, là encore proportionnelle."
Quels accessoires ? Côté ceinture, optez pour une ceinture fine si vous avez un bassin étroit et en harmonie avec la minceur de votre silhouette. "Une ceinture en camaïeu avec la couleur du jean permettra également d'allonger la silhouette."
"Si vous avez un buste court, la taille de votre jean doit se trouver niveau nombril ou doit être basse pour allonger votre buste."
"Si vous avez des jambes plutôt courtes et que vous souhaitez les allonger, préférez un jean taille haute."

Si vous souhaitez casser le côté élancé :

Quels jeans ? le jean girlfriend est ajusté et seyant sur les femmes élancées. Il a plutôt une taille normale ou basse. Il est large au niveau du bassin et se resserre sur le bas de la jambe. On peut également l'appeler carrot ou carrot slim car il s'agit de la même coupe.
Quelles matières ? Laure Derrey explique : "Optez pour une toile un peu épaisse avec des délavages plus clairs dans le sens horizontal qui vont donner l'effet de “couper la jambe”. Si vous souhaitez un jean effet usé choisissez des déchirures dans le sens horizontal également."
Quelles couleurs ? Si votre taille vous gêne et que vous souhaitez paraître plus petite, il faut casser votre silhouette en deux avec deux couleurs à contrastes. "Par exemple un jean coloré en bas porté avec un top blanc en haut."
Quelles chaussures ? "Pour avoir l’air moins grande, mieux vaut opter pour du plat comme des baskets contrastées, par exemple associer un jean clair avec des baskets de couleurs, vous pouvez également porter des talons compensés à semelle contrastée".
Quels accessoires ? Toujours pour casser l’effet jambes longues : "Choisir une ceinture qui va venir contraster la couleur du jean, par exemple une ceinture camel ou rouge sur un jean noir ou brut fera parfaitement l’affaire et aura l'avantage de marquer la taille. Vous pouvez également opter pour un joli foulard glissé dans les passants."
Astuces : L'experte conseille de faire un revers en bas de votre jean : "Pour permettre de casser le côté allongé de la jambe et apporter du dynamisme. Plus le revers est large, plus on raccourcit la silhouette."

Mots-clés : Morphologie
Publié le 07 Novembre 2017
Auteurs : Chloé Parisse, journaliste santé
Validé par : Laure Derrey, Conseillère en image