Yaourts et turista

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 05 Juillet 2002 : 02h00
-A +A
Lactobacilles, bifidobactéries et autres probiotiques exercent des effets bénéfiques sur notre flore intestinale. Selon une analyse britannique, ils contribueraient à prévenir la diarrhée.

Les produits laitiers enrichis en probiotiques sont à la mode. Les lactobacilles et autres bifidobactéries seraient dotés d'actions bénéfiques indiscutables sur notre flore intestinale. En effet, ils bloquent la croissance des bactéries pathogènes, une spécificité leur conférant des propriétés thérapeutiques particulièrement intéressantes. Cependant, peu d'études l'ayant démontré formellement, le corps médical reste septique et réticent à les employer dans leur pratique quotidienne. C'est dans ce contexte que les résultats d'une analyse britannique nous démontrent leur intérêt en prévention des diarrhées.

Probiotiques et antibiotiques : une association gagnante

Les auteurs ont analysé neuf études portant sur les effets des probiotiques, dont deux chez des enfants. Ces micro-organismes étaient systématiquement co-administrés avec un traitement antibiotique. Le calcul des risques relatifs était en faveur des antibiotiques pour le traitement de la diarrhée et en faveur des probiotiques pour la prévention.Ces données confirment l'efficacité des probiotiques, associés aux antibiotiques, pour prévenir la diarrhée. En revanche, leur action thérapeutique reste à prouver.

S'ajoute un intérêt économique

Sans effet secondaire, de faible coût et d'accès facile, de tels micro-organismes présentent bien sûr un intérêt médical, mais également économique.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 05 Juillet 2002 : 02h00
Source : D'Souza A.L. et coll., Probiotics in prevention of antibiotic associated diarrhoea : meta-analysis. B.M.J., 324 : 1361-4, 2002.
A lire aussi
Antibiotiques ? Probiotiques automatiques ! Publié le 23/07/2007 - 00h00

Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la flore intestinale, largement plébiscités par l'industrie agro-alimentaire. Quant aux antibiotiques, ils ont l'inconvénient de favoriser les diarrhées. Si l'on mélange les deux, que se passe-t-il ?

Probiotiques : le point en 5 étapes Publié le 16/11/2009 - 00h00

Les probiotiques sont des micro-organismes qui colonisent notre intestin. Les preuves de leurs bénéfices sur la santé ne cessent de s'accumuler. Que faut-il savoir à propos de ces fameux probiotiques ?

Gastro-entérite : La prévention tous azimuts Publié le 03/12/2015 - 13h21

Prévenir la gastro-entérite, c’est avant tout dans l’optique d’éviter les cas sévères entraînant une déshydratation grave chez le nourrisson. Le grand enfant ou l’adulte n’en subissent pour leur part que quelques "désagréments" comme la diarrhée ou les douleurs abdominales. Parmi...

Plus d'articles