• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2984)
  • Commentaires (0)

Voyages : prévenir les risques alimentaires

Voyages : prévenir les risques alimentaires
Dans tous les pays où l'hygiène est douteuse, les aliments et les boissons peuvent être à l'origine de la transmission de nombreux agents infectieux, en particulier de bactéries et de parasites. Mais en pratique, il est souvent difficile de les éviter.

L'aspect des aliments n'est malheureusement pas une garantie de salubrité : des aliments contaminés peuvent avoir l'air appétissants et être de goût tout à fait délicieux.

Les aliments dont il faut se méfier

Il faudrait en principe éviter tout aliment cru, à l'exception des fruits et des légumes que vous pèlerez ou que vous éplucherez vous-même. Attention donc aux salades et crudités, souvent en cause dans les diarrhées. Il faudrait aussi éliminer les plats contenant des oeufs crus ou peu cuits, comme la mayonnaise et certaines sauces comme la sauce hollandaise, ou certains desserts; notamment les mousses. De même les glaces d'origine douteuse sont très souvent contaminées.


Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Organisation mondiale de la santé (OMS) " Voyages internationaux et santé - Vaccinations exigées et conseils d'hygiène " OMS éd., Genève 1998, 112 pages. Leroy J.-Ph. " La diarrhée du voyageur " Site internet du CHU de Rouen, à l'adresse : http://www.chu-rouen.fr/cap/tourista.html OMS " Risks from food and drink : diarrhoea " Consulté sur le site internet de l'OMS à l'adresse http://www.who.int/ith " Recommandations sanitaires pour les voyageurs (version 1999) " Bulletin épidémiologique hebdomadaire 2000, n°25, consulté sur Internet à l'adresse http://www.invs.sante.fr/beh/2000/0025/ Centers for disease control and prevention " Health information for international travel, 1999-2000 ". Document yellowbk.pdf (1620 Ko - 215 pages) téléchargé sur le site du Site du Centers for disease control du département de santé publique des USA. Gentilini M. et Duflo B. " Médecine tropicale " Flammarion médecine-sciences Paris 1985, 682 pages. Apmavoy/Aforcopi " Conseils aux voyageurs " 2BR éd., Paris 1991, 301 pages.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé en voyage

Participez aux dernières discussions mises en ligne