La bronchite, tellement classique chez les fumeurs, ne les inquiète plus.En revanche, la menace de la BPCO ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive doit amener les fumeurs à se faire dépister régulièrement. Que savez-vous exactement sur la bronchite et la BPCO ?
Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’origine de la toux n’est pas toujours respiratoire.
Autrement dit, une toux qui dure peut être la conséquence d’une maladie grave : cardiaque, pulmonaire, digestive, infectieuse, voire d’un cancer…

Les origines pulmonaires de la toux
Asthme : une toux sèche
L’asthme est une maladie grave qui se manifeste par des sifflements, des difficultés respiratoires et par une petite toux sèche surtout la nuit et lors de l’effort.
Un traitement s’impose, dont l’éviction de l’allergène en cause en cas d’origine allergique.
BPCO : une toux matinale
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), typique du fumeur, se manifeste par une toux matinale qui s’éternise au moins trois mois par an. Des crachats sont souvent associés à cette toux du matin.
Même pour un fumeur, tousser tous les matins, ce n’est pas normal. Il faut consulter pour dépister et traiter cette maladie grave.
Les origines cardiaques de la toux
Insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire : essoufflement et parfoistoux avec expectorations
L’insuffisance cardiaque se manifeste par un essoufflement et parfois par une toux avec des expectorations indiquant un début d’œdème pulmonaire.
Il faut y penser et ne pas hésiter à appeler les urgences (Samu 15).
Attention, certains médicaments prescrits en cardiologie (inhibiteurs de l’enzyme de conversion) sont aussi susceptibles d’induire une toux chronique.
Il ne faut pas stopper son traitement mais en parler à son médecin.
Reflux gastro-œsophagien ou RGO : aussi une cause de toux
Les remontées acides en provenant de l’estomac provoquent des sensations désagréables de brûlures et une inflammation de la gorge se traduisant par une toux.
Le traitement du reflux fait disparaître la toux.