Tout savoir sur la hernie hiatale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Avril 2011 : 11h23
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2011 : 16h46

La hernie hiatale, qui désigne une situation anormale d’une partie de l’estomac, est une affection fréquente, le plus souvent bénigne et non douloureuse. En cas de symptômes, il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien, avec remontées acides et brûlures d’estomac. Attention toutefois, quelques formes rares de hernie hiatale peuvent nécessiter une intervention chirurgicale en urgence…

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

L’œsophage traverse le diaphragme par une ouverture appelée hiatus œsophagien, puis communique avec l’estomac, lequel se situe dans l’abdomen, juste sous le diaphragme. Il arrive que l’estomac remonte vers le haut à travers le diaphragme, c’est la hernie hiatale. Une partie de l’estomac fait donc saillie au-dessus du diaphragme. Cette position anormale d’une partie de l’estomac peut parfois entraîner des symptômes, notamment un reflux gastro-oesophagien.

On distingue la hernie hiatale par glissement (une partie de l’estomac remonte par le hiatusoesophagien, repoussant l’œsophage vers le haut),de la hernie hiatale para-oesophagienne (une partie de l’estomac traverse le diaphragme à un autre endroit et se retrouve donc située à côté de l’œsophage).

Quelles sont les causes de l'hernie hiatale ?

Les causes d’une hernie hiatale restent souvent inconnues. Il peut s’agir d’une faiblesse congénitale de la paroi du diaphragme, d’une blessure à l’abdomen, d’une augmentation de la pression dans l’abdomen provoquée par une grossesse et l’accouchement ou par des efforts lors de quintes de toux et de la défécation. D’autres acteurs sont favorisants comme le tabagisme, la constipation chronique et le surpoids. L’âge également augmente le risque d’apparition d’une hernie hiatale. Ainsi, on estime que plus de 60% des personnes de plus de 60 ans sont concernées par la hernie hiataleparglissement. Mais dans la majeure partie des cas, la taille de la hernie hiatale par glissement est très faible et presque toujours asymptomatique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 22 Avril 2011 : 11h23
Mis à jour le Mercredi 18 Mai 2011 : 16h46
Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont; Le Manuel Merck, Editions Larousse.
A lire aussi
Hernie hiatale en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h58

Les hernies hiatales sont une condition courante rencontrée la plupart du temps chez les adultes de plus de 50 ans. Bien que la cause en soit inconnue, une hernie hiatale peut résulter d'un affaiblissement du tissu soutenant le tube digestif.Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche...

Brûlures d'estomac : et s'il suffisait de maigrir ? Publié le 12/06/2006 - 00h00

Les brûlures d'estomac, qui concernent nombre d'entre nous, seraient fortement liées à notre poids, donnant l'avantage aux plus minces. En effet, plus le poids augmente, plus le risque de souffrir de brûlures d'estomac s'accroît et plus les symptômes sont fréquents.

Reflux gastro-oesophagienPublié le 21/01/2002 - 00h00

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.

Plus d'articles