Tout savoir sur la hernie hiatale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">22/04/2011 - 11h23</span>
-A +A

La hernie hiatale, qui désigne une situation anormale d’une partie de l’estomac, est une affection fréquente, le plus souvent bénigne et non douloureuse. En cas de symptômes, il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien, avec remontées acides et brûlures d’estomac. Attention toutefois, quelques formes rares de hernie hiatale peuvent nécessiter une intervention chirurgicale en urgence…

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

L’œsophage traverse le diaphragme par une ouverture appelée hiatus œsophagien, puis communique avec l’estomac, lequel se situe dans l’abdomen, juste sous le diaphragme. Il arrive que l’estomac remonte vers le haut à travers le diaphragme, c’est la hernie hiatale. Une partie de l’estomac fait donc saillie au-dessus du diaphragme. Cette position anormale d’une partie de l’estomac peut parfois entraîner des symptômes, notamment un reflux gastro-oesophagien.

On distingue la hernie hiatale par glissement (une partie de l’estomac remonte par le hiatus oesophagien, repoussant l’œsophage vers le haut), de la hernie hiatale para-oesophagienne (une partie de l’estomac traverse le diaphragme à un autre endroit et se retrouve donc située à côté de l’œsophage).

Quelles sont les causes de l'hernie hiatale ?

Les causes d’une hernie hiatale restent souvent inconnues. Il peut s’agir d’une faiblesse congénitale de la paroi du diaphragme, d’une blessure à l’abdomen, d’une augmentation de la pression dans l’abdomen provoquée par une grossesse et l’accouchement ou par des efforts lors de quintes de toux et de la défécation. D’autres acteurs sont favorisants comme le tabagisme, la constipation chronique et le surpoids. L’âge également augmente le risque d’apparition d’une hernie hiatale. Ainsi, on estime que plus de 60%  des personnes de plus de 60 ans sont concernées par la hernie hiatale par glissement. Mais dans la majeure partie des cas, la taille de la hernie hiatale par glissement est très faible et presque toujours asymptomatique.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">22/04/2011 - 11h23</span>

Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont; Le Manuel Merck, Editions Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
floyann

cela fait 3 ans que je souffre ...hernie hiatale+oesophagite+ rgo...3 ans d'IPP....et autres médicaments..j'ai toute la panoplie des anti acides chez moi!!..;voilà je jongle ave tt ça;.;sans soulagement...les IPP me fatiguent énormément, tt cela me "pourrit" la vie...je me traine...au départ comme beaucoup..on a cru à un problème cardiaque.. à cause de douleurs thoraciques importantes....donc coronarographie qui n'a rien révélé...et on ne veut pas m'opérer...car on me dit que bien souvent ..ces opérations..ne "tiennent" pas!!!...;je n'en peut plus, ..moi qui faisait des randonnées..je peux plus avancer...je ne peux jamais rien prévoir car je ne sais pas comment je vais etre le lendemain...bref, ..;cela me gache la vie...mais je voudrais aussi éviter la ph métrie et la manométrie..car là..je suis sure que je ne pourrai pas supporter...étant spasmophile et angoissée de nature..je ne sais pas si l'on peut éviter ces 2 affreux examens que je redoute tant!! en attendant..je gère au jour le jour...mais ma vie n'est pas interessante..;bien sur il y a pire, je sais..j'en suis consciente....mais je voudrais bien me faire opérer...sans ph métrie ni manométrie!!... j'ai fait x fibroscopies..mais sous anesthésie....coloscopie. sous anesthésie aussi!!.. coronarographie...etc....mais l'idée d'avoir un tuyau qui passe par le nez m'est ..;insupportable!! bon voilà...vivre avec une hernie hiatale+ RGO est un vrai.."gache la vie"!!! bonjour à tous!!!

loul292

bonjour floyann, tout d'abord je comprends votre galére. J'ai moi meme eu tous ces soucis il y a 14-15ans, j'en ai 32. Je vous conseille l'operation et pour faire accelerer les choses je vous conseille de faire une ph metrie qui si elle n'est pas bonne comme la mienne, on se decide tres vite a opérer. Vous dites que vous avez peur de la phmetrie, ca parait impressionnant mais cela ne fait pas mal du tout. Et si comme moi à l'epoque, vous avez un employeur qui n'aime pas vos absences a cause de vous douleur allez lui amener votre arret en ayant la machine! Ca les calmes! Lol!
Je me suis fait operer en 2002, on vous dit que ces operations ne tiennent pas, pour moi ca tient toujours, il y a quatre cas possible, le premier le chirurgien n'arrive pas a faire le boulot, en deuxieme il y arrive mais cela ne vous soulage pas beaucoup ou voir ca ne tient pas, en troisieme operation parfaite et resultat parfait et en quatrieme qui est mon cas, operation tres bien passée voir trop! Le chirurgien a tellement serré que certe tout mes soucis a ce niveau la son parti, mais c comme si il m'avait mis un anneau gastrique. Pertes de poid, difficulté à manger, il faut manger plus svt en petite quantité, et en cas de gastro ou autre impossible de vomir!!! Bref c'est un choix à faire, des periodes c geniale et d'autre moins. N'hesitez pas à me demander ce que vous desirez. cordialement

timide2004

Bonjour,

Pour ma part, je suis née avec une hernie hiatale et le cardia ouvert donc RGO, gastrite de temps en temps, etc... lol, les IPP ne sont pas d'effets si ce n'est accentuer le RGO, je ne prend donc plus de médicaments et je fais avec depuis ma naissance et maintenant j'ai 31 ans.
Il faut juste que je fasse attention à l'alimentation et ne pas prendre certains médicament.
L'opération n'est pas nécessaire sauf si la hernie est très importante ou si elle grossi d'où un contrôle fibroscopique tous les 4 ans.

lilititia

bonjour,

suite a ton message du 3 janvier, j'aimerai savoir si cest normal...voila ca fais plusieurs année ke jai quelque fois des douleurs a l'estomac, le medecin me dit que je suis une stressé lol donc ca réveille mes douleurs. cet été jai eu la langue blanche tres mal a lestomac et au ventre, après une echo du pancréas foie etc où tout est normal jai passé une fibro, résultat hernie hiatale.je veux juste savoir si ma langue blanche et jaune et un mauvais gout dans la bouche est lié à mon hernie? merci j'espere que tu verra mon message.

PUB
A lire aussi
L'œsophagite : une inflammation douloureuse Publié le 09/01/2017 - 15h09

L' oesophagite correspond à une inflammation de la muqueuse oesophagienne se traduisant par une difficulté à déglutir et des douleurs. Elle peut être due à une infection, à un reflux gastro oesophagien ou à une ingestion de produits caustiques.

Brûlures d'estomac : et s'il suffisait de maigrir ? Publié le 26/06/2006 - 02h00

Les brûlures d'estomac , qui concernent nombre d'entre nous, seraient fortement liées à notre poids, donnant l'avantage aux plus minces. En effet, plus le poids augmente, plus le risque de souffrir de brûlures d'estomac s'accroît et plus les symptôme...

Toux récalcitrante ? ça s'opère ! Mis à jour le 30/04/2002 - 02h00

Le reflux gastro-oesophagien peut être à l'origine de toux chroniques et résistantes aux traitements classiques. Une intervention chirurgicale permet alors d'obtenir une amélioration significative.

Plus d'articles