7 conseils pour prendre soin de sa peau en cas d’acné

7 conseils pour prendre soin de sa peau en cas d’acné

À cause des hormones de la puberté, 80 % des ados ont de l’acné, de façon plus ou moins prononcée. Les adultes aussi peuvent avoir de l’acné.

Comment entretenir sa peau acnéique sans accentuer le problème des boutons ?

Voici 7 consignes à adopter au quotidien !

1) Bien laver sa peau

Utilisez vos mains pour nettoyer votre peau, et non un gant de toilette, dont les frottements irritent la peau. Rincez bien si le produit lavant utilisé le nécessite, puis séchez soigneusement votre visage, sans l’agresser en frottant, mais en tapotant votre peau par petites touches. S’il s’agit d’un produit qui ne se rince pas, essuyez-le délicatement avec du coton.   

Quels produits lavants utiliser en cas d’acné ?
Certains produits lavants sont irritants et donc à proscrire, c’est le cas du savon classique qui favorise l’acné. Vous devez utiliser soit un pain dermatologique, soit un gel nettoyant.

2) Utiliser la bonne crème

Il faut utiliser une crème pour peau grasse (jamais une crème spéciale peau sèche) et portant la mention « non comédogène » (qui ne favorise pas les comédons, l’autre nom des boutons d’acné). 

3) Le maquillage, avec parcimonie, et pas n’importe lequel !

Camoufler ses boutons d’acné sous un peu de maquillage, c’est une bonne idée. Encore faut-il ne pas étouffer les boutons sous une couche trop épaisse de fond de teint.

Achetez un "correcteur de teint vert" en pharmacie. Appliquez-en juste un peu sur les boutons d’acné, puis recouvrez d’une légère application de fond de teint de la couleur de votre peau. Attention, le fond de teint doit, lui aussi, porter la mention non comédogène. Prudence avec les « poudres de soleil », elles peuvent induire des points noirs.  

4) Masque, gommage et autre nettoyage de peau…

Une à deux fois par semaine après avoir nettoyé sa peau, les soins comme les masques et les gommages sont recommandés. Ils aident la peau à se débarrasser des impuretés, à éliminer les points noirs, et affinent la peau. En revanche, attention de ne pas en abuser, de ne pas agresser votre peau, ni d’utiliser des produits irritants. Encore une fois, ils doivent être non comédogènes et idéalement, choisissez-les sur conseils de votre médecin ou pharmacien.

5) On ne gratte pas et on ne touche pas les boutons !

Boutons et points noirs ne doivent ni être touchés, ni grattés, ni percés, d’autant plus que l’on risque de les disséminer.

6) Le soleil, on évite

Même si vous avez l’impression que l’état de votre peau s'améliore sous les rayons du soleil, les expositions sont à éviter. En effet, le soleil assèche les boutons d’acné. On remarque donc rapidement une amélioration. Mais le soleil a aussi pour effet d’épaissir la peau et d’empêcher les boutons de sortir. Résultat, ils sortiront à retardement… mais tous en même temps !

Evidemment, pas d’UV en cabine de bronzage non plus !

7) Des crèmes anti-boutons, sur conseils du pharmacien ou du médecin

En cas d’acné légère à modérée, le pharmacien ou le médecin peut recommander l’application d’une crème ou d’un gel sur les boutons. Il existe deux sortes de produits, ceux qui éliminent les points noirs et ceux qui empêchent la prolifération des bactéries à l’origine des boutons « blancs ».

En cas d’acné sévère, il faut consulter son médecin ou un dermatologue pour discuter de l’opportunité d'un traitement par voie orale à base d’antibiotiques, de zinc ou d’autres médicaments plus actifs, mais alors sous surveillance médicale.  

À savoir sur les cicatrices d’acné :

  • Si les boutons d’acné laissent de petites cicatrices rouges, pas de panique, elles disparaissent le plus souvent en quelques semaines.
     
  • En revanche, les cicatrices d’acné en creux sont persistantes. Mais bonne nouvelle, la médecine esthétique permet de les estomper avec les techniques au laser.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 18/09/2014
Créé initialement par Isabelle Eustache le 15/04/2011

Sources : Acné, des conseils pour votre quotidien, Editions John Libbey Eurotext.

Cet article fait partie du dossier Acné : pas seulement une question d'esthétique

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Problèmes de peau : est-ce de l'acné ?

 
Eruption de boutons, rougeurs, décrivez vos symptômes sur e-docteur et bénéficiez de conseils personnalisés.

C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur.

Partenaire média

 

Ecoutez la chronique sur l'acné de Public Santé :

L'acné

en savoir plus

image_format_460_230

Acné adulte : la guerre des boutons

  • L'acné, avec sa cohorte de points noirs, microkystes et autres petits boutons, ne concerne pas que les ados. Elle ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating